Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Israël

Rivlin fait la leçon au président philippin sur Hitler

Le président israélien Reuven Rivlin s’est livré hier à une brève leçon d’histoire sur Hitler lors d’une rencontre avec le président philippin Rodrigo Duterte qui s’était comparé au dictateur nazi responsable de la Shoah. « Hitler incarnait en fait le diable, a dit M. Rivlin au président philippin à Jérusalem, c’était le diable sur Terre. »

M. Rivlin a ajouté que la visite de M. Duterte lundi à Yad Vashem, le mémorial de la Shoah à Jérusalem, avait dû lui faire comprendre combien toute référence à Hitler était sensible. En septembre 2016, M. Duterte s’était comparé à Hitler afin de justifier ses méthodes sanglantes pour combattre la criminalité et le trafic de drogue qui ont fait des milliers de morts. « Hitler a massacré trois millions de juifs. Bon, il y a trois millions de drogués (aux Philippines). Je serais heureux de les massacrer », avait-il dit. Les propos du président philippin avaient suscité une profonde indignation internationale. Il avait présenté ses excuses et s’était rendu dans une synagogue quelques jours plus tard.

M. Duterte a paru très attentif aux propos de M. Rivlin hier. Il a ensuite parlé des relations commerciales avec Israël et de l’achat d’armes par les Philippines.


Le président israélien Reuven Rivlin s’est livré hier à une brève leçon d’histoire sur Hitler lors d’une rencontre avec le président philippin Rodrigo Duterte qui s’était comparé au dictateur nazi responsable de la Shoah. « Hitler incarnait en fait le diable, a dit M. Rivlin au président philippin à Jérusalem, c’était le diable sur Terre. » M. Rivlin a ajouté...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut