Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Syrie

L’aviation russe reprend ses bombardements sur la province d’Idleb

Des pompiers syriens tentent d’éteindre un incendie causé par les bombardements russes hier sur la région d’Idleb. Omar Haj Kadour/AFP

L’aviation russe a bombardé hier plusieurs zones de la province d’Idleb, dernier grand bastion insurgé du nord-ouest de la Syrie qui fait l’objet d’un ultime ballet diplomatique pour éviter une offensive du régime de Damas.

« Les avions russes ont de nouveau bombardé la province d’Idleb après une pause de 22 jours », a indiqué à l’AFP le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane. Des avions de guerre survolaient toujours cette région dans l’après-midi, a-t-il ajouté. Selon l’OSDH, les frappes ont ciblé 24 régions, tuant au moins neuf civils, dont cinq enfants appartenant à une même famille, et faisant dix blessés. Dans la ville de Mhambal, dans le sud-ouest de la province d’Idleb, un grand incendie s’est déclenché dans une station-service touchée par un raid, a constaté un correspondant de l’AFP.

Les avions russes ont pris principalement pour cible des secteurs du sud et du sud-ouest de la province, selon l’OSDH, qui cite notamment Ariha, contrôlée par les rebelles, et Jisr al-Choughour, dominée par le groupe jihadiste Hay’at tahrir al-Cham (HTS, ex-branche syrienne d’el-Qaëda).

Les raids interviennent « au lendemain des frappes rebelles contre des positions des forces du régime dans la province voisine de Lattaquié qui ont fait trois morts », selon M. Abdel Rahmane. La province côtière de Lattaquié est l’un des principaux fiefs du régime syrien dont est originaire la famille Assad.

Des bombardements sporadiques contre le bastion anti-Assad avaient commencé le 10 août, avant de perdre en intensité. Le régime de Bachar el-Assad masse depuis plus d’un mois d’importants renforts aux abords de la province d’Idleb et des poches adjacentes sous contrôle rebelle ou jihadiste en vue d’une opération militaire d’envergure. Moscou accuse les rebelles d’être à l’origine des drones envoyés vers la base militaire russe de Hmeimim, dans la province de Lattaquié, souvent abattus par les forces russes. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a affirmé hier que la région d’Idleb était un « nid de terroristes » qui sapait le processus de paix en Syrie et servait de base arrière pour préparer des attaques contre les forces russes dans le pays.

Lundi soir, le président américain Donald Trump a appelé la Syrie et ses alliés, l’Iran et la Russie, à ne pas mener d’offensive « imprudente » contre la province d’Idleb. Le Kremlin a balayé hier cette mise en garde. « À propos de certaines mises en garde, nous constatons que celles-ci ne reflètent pas une approche globale de la situation et ne tiennent pas compte du danger que la situation (à Idleb) fait peser sur la Syrie tout entière », a déclaré Dmitri Peskov. « Un groupe assez important de terroristes s’est installé là-bas et cela conduit bien sûr à une déstabilisation générale de la situation. Cela sape les tentatives en vue d’un règlement politico-diplomatique » du conflit, a-t-il ajouté.

L’armée syrienne « s’apprête à régler » le problème du « terrorisme » dans la province d’Idleb, a ajouté Dmitri Peskov. « La situation à Idleb continue de rester un objet de préoccupation particulière pour Moscou, Damas, Ankara et Téhéran », a déclaré à la presse M. Peskov, à deux jours d’un sommet russo-turco-iranien sur la Syrie en Iran. « Il ne fait pas de doute qu’il faut régler ce problème », a insisté M. Peskov. « Nous savons que les forces armées syriennes s’apprêtent à régler ce problème », a-t-il encore affirmé.

Sources : agences

L’aviation russe a bombardé hier plusieurs zones de la province d’Idleb, dernier grand bastion insurgé du nord-ouest de la Syrie qui fait l’objet d’un ultime ballet diplomatique pour éviter une offensive du régime de Damas.« Les avions russes ont de nouveau bombardé la province d’Idleb après une pause de 22 jours », a indiqué à l’AFP le directeur de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut