Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Allemagne

Un migrant condamné pour meurtre en pleine tension avec l’extrême droite

Plusieurs groupes allemands participaient hier soir à un concert de rock à Chemnitz contre la xénophobie, réunis autour du slogan « Nous sommes plus nombreux ». Hannibal Hanschke/Reuters

La justice allemande a infligé hier une peine de 8 ans et demi de prison ferme à un migrant reconnu coupable d’avoir mortellement poignardé une adolescente de 15 ans, un meurtre qui a choqué en Allemagne et dont s’est saisie l’extrême droite, comme à Chemnitz, pour faire campagne contre les étrangers. Le jeune demandeur d’asile débouté, qui affirme être afghan mais dont la nationalité n’a pu être établie avec certitude, risquait jusqu’à 15 ans de prison dans ce procès qui s’est déroulé devant le tribunal de Landau, dans le sud-ouest de l’Allemagne, près de la frontière française. Il avait tué fin 2017 son ex-petite amie dans une supérette de la ville de Kandel de plusieurs coups de couteau à pain, acheté sur place.

Ce meurtre fait partie d’une série d’agressions très médiatisées en Allemagne impliquant des demandeurs d’asile. L’extrême droite, portée par le parti Alternative pour l’Allemagne (AfD), première force d’opposition à la Chambre des députés à Berlin, s’est saisie de cet homicide pour relancer ses critiques contre les migrants et la politique d’Angela Merkel à leur égard. La chancelière est accusée d’avoir fait grimper l’insécurité dans le pays en accueillant en 2015 et 2016 plus d’un million de demandeurs d’asile.

Le maire de la ville de Kandel s’attend toutefois malgré la fin du procès à une poursuite de la mobilisation de l’AfD locale. « La mouvance d’extrême droite a déjà annoncé sa volonté de continuer à venir » pour manifester dans la ville au cours des prochains mois, a dit Volker Poss à la radio publique SWR. À Chemnitz, 18 personnes, dont trois policiers, ont été blessées samedi soir en marge du défilé antimigrants et d’une contre-manifestation de gauche ayant, elle, réuni 3 000 personnes. Parmi les blessés : un jeune Afghan de 20 ans roué de coups par des hommes masqués, des militants du Parti social-démocrate et une équipe de télévision.

Message de haine

Angela Merkel a exhorté hier les Allemands à se mobiliser contre la « haine » propagée par l’extrême droite qui occupe le terrain. « Ce à quoi nous avons malheureusement assisté au cours des derniers jours, y compris lors du week-end, ces marches d’extrémistes de droite et de néonazis prêts à la violence n’ont rien à voir avec le deuil d’un homme », mais visent « à lancer un message de haine, contre les étrangers, les responsables politiques, la police et la presse libre », a déclaré devant la presse le porte-parole de Mme Merkel, Steffen Seibert. « Nous devons le faire clairement savoir, a-t-il ajouté, chaque citoyen peut le faire en prenant la parole et en prenant position contre la division de notre pays. »

En réaction, plusieurs groupes allemands participaient hier soir à un concert rock à Chemnitz contre la xénophobie, réunis autour du slogan « Nous sommes plus nombreux ». Plus de 20 000 participants étaient attendus pour ce concert gratuit qui s’est ouvert en fin d’après-midi et où doivent se produire des groupes de la scène locale et nationale. « Il ne s’agit pas ici d’une bataille gauche contre droite mais d’une évidence, et ce peu importe votre couleur politique : s’opposer à une foule d’extrême droite qui devient violente », a expliqué Campino, chanteur vedette du groupe Toten Hosen, très célèbre en Allemagne. « Il est très important que nous arrêtions ce mouvement tant que c’est encore une boule de neige et avant que cela ne devienne une avalanche », a ajouté le chanteur, expliquant sa présence « en tant que citoyen » et non en tant que chanteur. Cet événement, prévu depuis une semaine « pour que les gens de Chemnitz ne se sentent pas seuls », avait été organisé en réaction à plusieurs manifestations antiétrangers de l’extrême droite depuis une semaine.

Les habitants de la ville ont aussi été invités via les réseaux sociaux à participer à une « manifestation aux fenêtres » en reprenant ce mot d’ordre et en suspendant à leurs balcons des messages de tolérance.

Source : AFP

La justice allemande a infligé hier une peine de 8 ans et demi de prison ferme à un migrant reconnu coupable d’avoir mortellement poignardé une adolescente de 15 ans, un meurtre qui a choqué en Allemagne et dont s’est saisie l’extrême droite, comme à Chemnitz, pour faire campagne contre les étrangers. Le jeune demandeur d’asile débouté, qui affirme être afghan mais...

commentaires (1)

Violence et haine ne sont-elles pas le fait du meurtrier plutôt que des défenseurs de la victime?

Yves Prevost

07 h 40, le 04 septembre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Violence et haine ne sont-elles pas le fait du meurtrier plutôt que des défenseurs de la victime?

    Yves Prevost

    07 h 40, le 04 septembre 2018

Retour en haut