Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

EI : l'Irak reçoit des chefs militaires d'Iran, de Russie et de Syrie

De hauts commandants militaires russes, iraniens, syriens et irakiens se sont réunis samedi à Bagdad pour discuter coopération sécuritaire et partage d'informations au Moyen-Orient où le groupe Etat islamique (EI), défait, continue de mener des attaques. Le ministère de la Défense irakien a indiqué avoir reçu des délégations emmenées par les adjoints des chefs d'état-major d'Iran, de Russie et de Syrie pour "renforcer la coopération et la coordination en terme de sécurité et de renseignement entre ces pays".

La Russie combat en Syrie aux côtés du régime de Bachar el-Assad. L'Iran est un grand allié de Damas et de Bagdad. Ces quatre pays avaient formé une chambre des opérations quadripartites qui a suivi l'avancée des combats contre l'EI, désormais chassé de tous les centres urbains d'Irak et cantonné à des réduits désertiques en Syrie. Il y a une semaine, le leader du groupe ultraradical, Abou Bakr al-Baghdadi, avait appelé ses partisans à poursuivre le combat, dans un enregistrement audio diffusé via des comptes de messagerie pro-EI.

Selon l'expert irakien Hicham al-Hachemi, il reste environ 2.000 jihadistes de l'EI en activité en Irak, quasi-exclusivement des ressortissants nationaux, avec seulement une centaine d'étrangers, répartis dans quatre régions et dont l'objectif "est de se venger de ceux qui les ont chassés". Malgré ses importants revers en Irak et en Syrie, l'EI a commis en juillet des attaques meurtrières coordonnées dans le sud de la Syrie qui ont fait plus de 250 morts.

De hauts commandants militaires russes, iraniens, syriens et irakiens se sont réunis samedi à Bagdad pour discuter coopération sécuritaire et partage d'informations au Moyen-Orient où le groupe Etat islamique (EI), défait, continue de mener des attaques. Le ministère de la Défense irakien a indiqué avoir reçu des délégations emmenées par les adjoints des chefs d'état-major ...