Moyen Orient et Monde

« Gaulois réfractaire au changement » : un « trait d’humour », assure Macron

OLJ
31/08/2018

« Le Gaulois réfractaire au changement » : la nouvelle saillie du président français Emmanuel Macron, coutumier des propos polémiques, suscitait hier des réactions outrées face à cette « caricature » de son peuple faite par un président qui s’affiche en « réformateur ». Mercredi, en déplacement à Copenhague, M. Macron avait dit son admiration pour la « flexisécurité » à la danoise, inapplicable selon lui en France en raison des différences culturelles. « Ce peuple (danois) luthérien, qui a vécu les transformations de ces dernières années, n’est pas exactement le Gaulois réfractaire au changement », a ajouté M. Macron, dont la volonté affichée de « transformer » la France s’est souvent heurtée à la rigidité supposée des Français. Un tollé s’en est suivi. « Il est quand même inadmissible d’entendre un président de la République critiquer, caricaturer les Français quand il est à l’étranger », a tancé hier Laurent Wauquiez, le président du parti Les Républicains (droite). Face à la polémique, M. Macron a assuré qu’il s’agissait d’un « trait d’humour », disant son « amour » pour les « tribus gauloises ». « Ce n’est pas du mépris que de dire les choses, et la vérité », a-t-il insisté.

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Avec le début de la prospection, le Liban face à de nouvelles perspectives

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Le magazine économique du groupe

À table

Quatre mouloukhyés à goûter

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants