Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Italie exige que d'autres ports européens accueillent des migrants

L'Italie a demandé jeudi à ses partenaires européens d'ouvrir leur ports aux migrants secourus en Méditerranée et l'Autriche a proposé que des militaires viennent aider les gardes-frontières à contrôler les entrées dans l'Union européenne.
"Il n'est plus possible que l'Italie soit le seul lieu de débarquement et prenne en charge tous les migrants recueillis en mer", a martelé la ministre italienne de la Défense, Elisabetta Trenta, à l'issue d'une réunion à Vienne avec ses homologues de l'UE. Elle a réclamé une modification des missions de l'opération navale européenne Sophia, actuellement sous commandement italien, chargée de traquer les passeurs en Méditerranée, de conduire dans des ports italiens les migrants secourus ainsi que de former la garde-côte libyenne. "Certains disent que nous devrions modifier la mission Sophia à l'expiration de son mandat, dans trois mois. Nous pensons qu'il ne faut pas attendre aussi longtemps et qu'il faut agir immédiatement", a dit la ministre italienne, ajoutant qu'elle avait discuté de ce dossier avec la France et l'Espagne.

Lors de cette réunion des ministres de la Défense à Vienne, aucun pays n'a proposé d'ouvrir ses ports aux migrants dans le cadre de Sophia mais la haute représentante de l'UE pour les affaires étrangères, Federica Mogherini, a dit que les discussions devaient se poursuivre.
"Même si c'est un problème difficile, je pense qu'il serait bon que les Etats membres prennent plus de responsabilités", a-t-elle déclaré, soulignant qu'il existait bien une volonté politique de trouver une solution.

L'Autriche, qui comme l'Italie et la Hongrie exige un meilleur contrôle des frontières européennes, a proposé "au nom de l'efficacité" que des militaires viennent apporter leur aide aux membres de la mission européenne Frontex.
Le ministre autrichien de la Défense, Mario Kunasek, qui a fait état de "discussions positives", a souligné que ces militaires seraient placés sous le contrôle de la police.

Les ministres des Affaires étrangères de l'UE devaient également se réunir dans la journée dans la capitale de l'Autriche, qui occupe la présidence tournante de l'UE.

Le chef de la diplomatie italienne, Enzo Moavero Milanesi, a indiqué qu'il insisterait là encore sur le dossier migratoire. "On écrit beaucoup sur la solidarité, on en parle beaucoup un peu partout en Europe, alors voilà une occasion merveilleuse de prouver que ce ne sont pas que des mots", a-t-il dit aux journalistes.    

L'Italie a demandé jeudi à ses partenaires européens d'ouvrir leur ports aux migrants secourus en Méditerranée et l'Autriche a proposé que des militaires viennent aider les gardes-frontières à contrôler les entrées dans l'Union européenne."Il n'est plus possible que l'Italie soit le seul lieu de débarquement et prenne en charge tous les migrants recueillis en mer", a martelé la...