Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le chef de la diplomatie syrienne en visite à Moscou fin août

Le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Moallem. Photo d'archive AFP

Le chef de la diplomatie syrienne Walid Moallem effectuera une visite officielle à Moscou à la fin du mois d'août, a-t-on appris samedi auprès du ministère des Affaires étrangères russe. Walid Moallem et sa délégation se rendront à Moscou "dans le cadre de deux commissions intergouvernementales syro-russes", avait auparavant déclaré l'ambassadeur syrien en Russie, Riyad Haddad, aux agences russes.
Le ministre des Affaires étrangères russe a confirmé cette visite à l'agence TASS, sans donner de dates exactes.

La Russie, qui intervient militairement en Syrie en soutien au président syrien Bachar al-Assad, a accusé samedi les rebelles syriens de préparer une attaque chimique dans la province d'Idleb - ultime fief insurgé du pays - pour pouvoir ensuite en accuser le régime de Damas et donner un prétexte aux Occidentaux pour frapper les positions de l'armée syrienne dans la région.

Le conseiller à la sécurité nationale du président américain Donald Trump, John Bolton, avait prévenu cette semaine que Washington réagirait "très fortement" si l'armée syrienne avait recours aux armes chimiques dans son offensive pour reprendre cette province.

Vendredi, la Turquie a mis en garde Moscou contre une possible "catastrophe" en cas de "solution militaire" à Idleb, à l'occasion de la venue d'une importante délégation turque à Moscou.

Une offensive du régime syrien contre cette province à la frontière turque semble imminente, mais peu probable sans accord d'Ankara, parrain traditionnel des rebelles. Les tractations entre la Russie et la Turquie se sont intensifiées ces dernières semaines.

Plus de 350.000 personnes ont été tuées et des millions déplacées depuis le début de la guerre en Syrie en 2011. L'intervention de l'armée russe, à partir de 2015, a été perçue par beaucoup comme un tournant dans ce conflit.
Après près de trois ans de bombardements et de soutien militaire au sol, Moscou appelle désormais la communauté internationale à encourager le retour des réfugiés et la reconstruction de la Syrie.

Le chef de la diplomatie syrienne Walid Moallem effectuera une visite officielle à Moscou à la fin du mois d'août, a-t-on appris samedi auprès du ministère des Affaires étrangères russe. Walid Moallem et sa délégation se rendront à Moscou "dans le cadre de deux commissions intergouvernementales syro-russes", avait auparavant déclaré l'ambassadeur syrien en Russie, Riyad Haddad, aux...