Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un artificier d'el-Qaëda tué au Yémen, selon Washington

L'artificier en chef d'el-Qaëda dans la péninsule arabique (AQPA), le Saoudien Ibrahim al-Asiri dit Abou Saleh, a été tué en 2017 au Yémen, où il se cachait depuis plusieurs années, a indiqué mardi à l'AFP un responsable américain.
"Nous sommes sûrs qu'il a été tué à la fin de l'année dernière", a précisé ce responsable ayant requis l'anonymat.

Un rapport des Nations unies publié la semaine dernière indiquait que, selon des Etats-membres du Conseil de sécurité, "l'expert en explosifs Ibrahim al-Asiri aurait été tué au second semestre de 2017". "Vu le rôle passé d'Al-Asiri dans les attentats contre le transport aérien, cela représenterait un revers sérieux pour leurs capacités opérationnelles", ajoutait le rapport publié lundi.

Ibrahim al-Asiri, qui a étudié la chimie, échappait depuis des années aux tirs de drones américains qui ont tenté à plusieurs reprises de l'éliminer.
Il avait mis au point il y a longtemps un explosif, à base de Tétranitrate de pentaérythritol (PETN), quasiment impossible à détecter.

C'est de PETN qu'était constitué l'engin qu'il a placé en août 2009 dans les sous-vêtements de son frère cadet Abdullah, qui s'est fait sauter au moment où il approchait du prince Mohamed ben Nayef, vice-ministre saoudien de l'Intérieur chargé de la lutte antiterroriste. Seul le kamikaze, dont le corps a absorbé l'essentiel de l'explosion, a péri.
PETN encore dans l'engin caché sur sa cuisse que le jeune Nigérian Omar Farouk Abdulmutallab a vainement tenté de mettre à feu, avec un détonateur chimique, le 25 décembre 2009 dans un avion américain approchant de Detroit.

L'artificier en chef d'el-Qaëda dans la péninsule arabique (AQPA), le Saoudien Ibrahim al-Asiri dit Abou Saleh, a été tué en 2017 au Yémen, où il se cachait depuis plusieurs années, a indiqué mardi à l'AFP un responsable américain."Nous sommes sûrs qu'il a été tué à la fin de l'année dernière", a précisé ce responsable ayant requis l'anonymat.Un rapport des Nations unies...