Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Iran a repris ses fournitures d'électricité à l'Irak

L'Iran a annoncé mardi avoir repris sa fourniture d'électricité à l'Irak et à d'autres Etats voisins il y a dix jours après des troubles survenus en juillet en Irak en raison de pénuries de courant.
Téhéran avait stoppé l'approvisionnement de son voisin en électricité en juillet en raison de factures impayées et en raison d'une hausse de la consommation iranienne en été.
Les pénuries avaient provoqué des manifestations à Bassorah et dans d'autres villes irakiennes contre le gouvernement de Bagdad accusé de corruption et d'être incapable d'assurer ce service public.
Le gouvernement iranien a expliqué que la sécheresse estivale a réduit le flux des cours d'eau et la production électrique des barrages hydrauliques.
"Nous exportons actuellement 200 à 250 mégawatts d'électricité vers l'Irak, l'Afghanistan et le Pakistan", a dit le vice-ministre de l'Energie, Mahmoudreza Haghifam.
L'Arabie saoudite avait proposé le mois dernier de vendre de l'électricité à Bagdad à un prix réduit dans le but de limiter l'influence de l'Iran en Irak.

L'Iran a annoncé mardi avoir repris sa fourniture d'électricité à l'Irak et à d'autres Etats voisins il y a dix jours après des troubles survenus en juillet en Irak en raison de pénuries de courant. Téhéran avait stoppé l'approvisionnement de son voisin en électricité en juillet en raison de factures impayées et en raison d'une hausse de la consommation iranienne en été. ...