Rechercher
Rechercher

Auto - Célébration

Ford Mustang et les Américains, une histoire d’amour immortelle...

La toute première et la toute dernière Mustang produites sont exposées côte à côte, lors de la grande fête donnée par Ford pour célébrer le 10 000 000e exemplaire de cette icône de la culture automobile américaine. La voiture tire son nom du cheval sauvage sillonnant l’Ouest américain, synonyme de grands espaces et de liberté. Jeff Kowalsky/AFP

La Mustang, voiture culte de la marque Ford et symbole de la culture américaine, a passé le cap historique des 10 millions de véhicules assemblés dans son usine de Detroit, capitale de l’automobile aux États-Unis. Ce véhicule, célébré au cinéma, dans la musique et reconnu à travers le monde comme un objet culturel phare de l’Amérique, a eu droit à une grande fête au siège de Ford dans l’État du Michigan.
Pour marquer cette étape dans l’histoire de ce véhicule emblématique, qui tire son nom du cheval sauvage sillonnant l’Ouest américain, Ford a fait appel à la nostalgie des Américains. Le premier modèle a été présenté au printemps 1964 à New York – soit plusieurs mois avant le calendrier habituel de l’industrie –, après avoir attisé les curiosités pour en faire un événement. Bob Merlis, adolescent à l’époque, était présent à la fête à Detroit. Devenu historien de l’automobile, il se souvient : « Les gens étaient tellement enthousiastes à propos de cette voiture (...), ça représentait une sorte de véhicule de la liberté. Ça l’incarnait. » Ford a déjà joué par le passé sur le facteur nostalgie : le fabricant a présenté en janvier une édition limitée du modèle, baptisée Mustang Bullitt, du nom du célèbre film sorti en 1968 et dans lequel Steve McQueen sillonnait les rues de San Francisco au volant… d’une Mustang. « Je ne peux penser à aucune autre voiture américaine que la Mustang pour immortaliser l’histoire d’amour que les Américains ont eue avec l’automobile », a confié John Heitmann, historien de l’automobile à l’université de Dayton, dans l’Ohio.
Pour la grande fête, Ford a mis la loyauté à l’honneur en exposant la toute première Mustang jamais achetée et qui appartient toujours à son acheteur d’origine. Les propriétaires de Mustang ont, eux, répondu présent pour une parade d’une trentaine de kilomètres entre le siège de la compagnie à Dearborn, en banlieue de Detroit, et l’usine de Flat Rock, où elles sont assemblées. « Elles font partie de ma vie depuis longtemps », s’est ému Mike Magri, propriétaire de cinq Mustang.
Cette célébration fait partie d’une décision stratégique du géant de l’automobile, qui promeut activement son icône sportive. Les Mustang seront bientôt les seules berlines de Ford produites aux États-Unis, hormis une Focus. Tous les autres véhicules sont des pick-up, des SUV et des tout-terrains. Ford n’a vendu que 81 000 Mustang en 2017 sur le sol américain (0,5 % du marché), selon le cabinet Autodata. Mais, depuis que Ford a commencé à l’exporter en 2015, elle est la voiture de sport la plus vendue au monde, y compris en Chine.

Source : AFP

La Mustang, voiture culte de la marque Ford et symbole de la culture américaine, a passé le cap historique des 10 millions de véhicules assemblés dans son usine de Detroit, capitale de l’automobile aux États-Unis. Ce véhicule, célébré au cinéma, dans la musique et reconnu à travers le monde comme un objet culturel phare de l’Amérique, a eu droit à une grande fête au...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut