Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Cinq jihadistes présumés inculpés pour "terrorisme" en Jordanie

Cinq jihadistes présumés arrêtés en Jordanie lors d'un raid meurtrier des forces de l'ordre ont été inculpés mercredi pour "terrorisme", une charge passible de la peine de mort.

Une force conjointe de la police et l'armée avait lancé samedi une vaste opération dans la ville de Salt (nord-ouest d'Amman). Trois jihadistes présumés et quatre membres des forces de sécurité ont été tués pendant le raid. Encerclés par la police, les jihadistes présumés ont fait exploser l'immeuble où ils étaient retranchés.

Cette intervention faisait suite à une attaque à la bombe vendredi contre une patrouille de la gendarmerie chargée d'assurer la sécurité d'un festival de musique dans une ville voisine. Un policier avait été tué et six autres blessés.

Les cinq personnes arrêtées sont notamment accusées par la Cour de sûreté de l'Etat d'avoir "mené des actes terroristes ayant causé la mort d'une personne et la démolition d'un immeuble" et de "possession d'armes". Le ministre de l'Intérieur jordanien Samir Moubaidine a déclaré lundi que les personnes inculpées "soutenaient" le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

Le royaume jordanien a joué un rôle clé dans la coalition menée par son allié américain contre l'EI en Syrie et en Irak, des pays voisins. Il a été frappé par plusieurs attaques, dont un attentat suicide en 2016 revendiqué par l'EI qui avait tué sept soldats près de la frontière syrienne.

Cinq jihadistes présumés arrêtés en Jordanie lors d'un raid meurtrier des forces de l'ordre ont été inculpés mercredi pour "terrorisme", une charge passible de la peine de mort.Une force conjointe de la police et l'armée avait lancé samedi une vaste opération dans la ville de Salt (nord-ouest d'Amman). Trois jihadistes présumés et quatre membres des forces de sécurité ont...