Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Prière pour les migrants et les victimes de Gênes à Lourdes

Plusieurs milliers de personnes ont assisté mercredi à Lourdes, à l'occasion du pèlerinage de l'Assomption, à la traditionnelle messe internationale, où une brève prière a été adressée à l'intention des migrants et des victimes de Gênes.

"Prions avec Marie (...): pour tous les malades, pour les personnes à bord des bateaux de sauvetage en mer, pour les victimes du pont effondré à Gênes, toutes les personnes en deuil", a lu en Italien un pèlerin de l'UNITALSI, une organisation italienne de pèlerinage, au cours de cet office.

Au total, selon l'organisation du pèlerinage, quelque 25.000 personnes étaient présentes mercredi sur le site du sanctuaire situé dans le sud-ouest de la France, dont une grande partie a participé à la messe célébrée en plusieurs langues en ce 15 août, la date de la montée au ciel de la Vierge Marie, selon le dogme catholique. Un office présidé par Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier et vice-président de la Conférence des évêques de France.

Dans les premiers rangs, autour de l'autel dressé en face de la grotte où selon l'enseignement catholique, la Vierge est apparue à Bernadette Soubirous, avaient pris place de très nombreux malades, en fauteuil roulant, dans des chariots ou sur des brancards.

Dans la foule aussi, des Italiens, des Anglais, des Irakiennes en tenue traditionnelle, des Sri-Lankaises en saris, des Africains venus de la Côte d'Ivoire ou du Mali dans des tenues colorées.  "Quand j'arrive à Lourdes, je me sens dans un autre monde", témoigne Frédéric, un Irakien de 48 ans, dorénavant naturalisé Français. "J'oublie tout, je me sens en paix", poursuit cet homme, avec à ses côtés sa femme, d'origine philippine. "En Irak, on a vécu plusieurs guerres. Quand je fais mes prières, je pense à ce qu'il se passe en Irak, en Syrie, et je pense à ceux qui ne peuvent pratiquer leur foi en paix", ajoute Frédéric. "La paix" et "la joie", c'est aussi ce qui anime Martial Vérone, 69 ans, originaire de Pondichéry, en Inde, quand il vient à Lourdes, un pèlerinage auquel il participe tous les ans, parce que "c'est un endroit de recueillement, de repos", dit-il.

Plusieurs milliers de personnes ont assisté mercredi à Lourdes, à l'occasion du pèlerinage de l'Assomption, à la traditionnelle messe internationale, où une brève prière a été adressée à l'intention des migrants et des victimes de Gênes."Prions avec Marie (...): pour tous les malades, pour les personnes à bord des bateaux de sauvetage en mer, pour les victimes du pont...