Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Gouvernement : aucun des problèmes n'est réglé, affirme Hassan Khalil

Le ministre libanais sortant des Finances, Ali Hassan Khalil. Photo Ani

Le ministre libanais sortant des Finances, Ali Hassan Khalil, proche du président de la Chambre Nabih Berry, a déclaré lundi soir qu'aucun des problèmes empêchant la naissance du gouvernement, attendue depuis près de trois mois, n'était réglé.

"Il y a un gros problème dans la formation du cabinet. Les nœuds chrétiens, druzes et celui de l'opposition sunnite n'ont pas été réglés", a déclaré M. Hassan Khalil dans un entretien accordé à la chaîne panarabe al-Mayadeen. "Les Forces libanaises veulent toujours un portefeuille régalien ou la vice-présidence du gouvernement dans leur part de quatre ministères", a-t-il ajouté.

Toutes les moutures proposées jusqu'à présent par Saad Hariri, désigné le 24 mai dernier, ont été rejetées par les différentes forces politiques. Le principal obstacle demeure les revendications du Courant patriotique libre et des FL côté chrétiens, et celles des deux rivaux druzes : Walid Joumblatt, qui réclame tous les ministères réservés aux druzes, au grand dam de Talal Arslane, qui demande un portefeuille. Certains observateurs et responsables politiques attribuent les causes du blocage gouvernemental à la situation régionale.

Le ministre libanais sortant des Finances, Ali Hassan Khalil, proche du président de la Chambre Nabih Berry, a déclaré lundi soir qu'aucun des problèmes empêchant la naissance du gouvernement, attendue depuis près de trois mois, n'était réglé."Il y a un gros problème dans la formation du cabinet. Les nœuds chrétiens, druzes et celui de l'opposition sunnite n'ont pas été réglés", a...