Le président libanais, Michel Aoun, entouré d'une délégation du syndicat des transporteurs terrestres, le 13 août 2018 au palais de Baabda. Photo Twitter/@LBpresidency
Les chauffeurs de taxis, camions et bus privé ont annoncé lundi, à l'issue d'un entretien avec le président de la République Michel Aoun à Baabda, la suspension pendant deux semaines de leur mouvement de contestation.
L'union des syndicats des transporteurs terrestres appelait à des mouvement de protestation hebdomadaire depuis le mois dernier pour réclamer l'application d'un "plan national de gestion des transports publics". Jeudi dernier, ses membres avaient bloqué pendant plusieurs heures l'accès aux ports de Beyrouth et des autres régions, et avaient menacé d'une escalade.
Le président de l’union des syndicats des transporteurs terrestres, Bassam Tleiss, a appelé à une réunion le 3 septembre à 11h afin de faire le point sur la situation, rappelant que les manifestations n'étaient pas une fin en soi pour les transporteurs.Ceux-ci avaient bloqué les accès à plusieurs ports à travers le Liban.
Les syndicats et les représentants du secteur du transport terrestre libanais réclament l'application d'un "plan national de gestion des transports publics" qui prévoit notamment l’élargissement des routes et l’aménagement de lignes de chemin de fer, mais aussi un volet portant sur l’inspection mécanique, les plaques d’immatriculation et leur mode de fabrication.

