Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exigé hier un cessez-le-feu « total » du Hamas à Gaza, dans une première déclaration après l’escalade de violences de ces derniers jours.
Après l’une des plus graves confrontations depuis la guerre de 2014 entre Israël et le Hamas, mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza, une fragile trêve a été instaurée jeudi soir, par l’entremise de l’Égypte et de l’ONU, selon une source proche des négociations. Aucune confirmation officielle n’a été obtenue d’Israël ou du Hamas, mais la situation s’est calmée depuis dans l’enclave palestinienne et dans sa périphérie israélienne.
« Nous sommes en plein dans une campagne contre le terrorisme à Gaza », a déclaré M. Netanyahu à l’ouverture du Conseil des ministres hebdomadaire. « Notre demande est claire : un cessez-le-feu total. Nous ne nous contenterons pas de moins », a-t-il ajouté. « Jusqu’à présent, nous avons détruit des centaines de cibles militaires du Hamas, et, à chaque nouvelle série d’attaques, l’armée fait payer un lourd tribut au Hamas », a encore dit M. Netanyahu.
Les abords de la barrière qui sépare Gaza du territoire israélien sont depuis le 30 mars le théâtre d’une mobilisation contre le blocus imposé depuis plus de 10 ans par Israël et pour le droit au retour des Palestiniens qui ont été chassés ou ont fui leur terre à la création de l’État d’Israël en 1948.
Moyen Orient et Monde
Netanyahu exige un cessez-le-feu « total » du Hamas à Gaza
OLJ / le 13 août 2018 à 00h00