Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Réfugiés : la SG annonce une nouvelle opération de rapatriement lundi

Des réfugiés syriens et leurs enfants montant à l'intérieur d'un bus en direction de la Syrie, au poste-frontière de Masnaa, le 28 juillet 2018. AFP / HASSAN JARRAH

La Sûreté générale libanaise a annoncé qu'elle organise lundi une nouvelle vague de "retour volontaire pour plusieurs réfugiés installés à Chebaa (Liban-Sud) et dans la Békaa, dans leurs villages d'origine en Syrie". 

Cette opération, qui sera la sixième du genre depuis le mois de juin, commencera à 6h lundi matin et la SG précise que les réfugiés sont attendus à deux points de rassemblement différents : le poste-frontière de Masnaa et l'école secondaire officielle de Chebaa. 

Ces opérations de retour, coordonnées par le directeur général de la SG, le général Abbas Ibrahim, se font en coopération avec le régime syrien, qui approuve les noms des personnes souhaitant rentrer en Syrie avant leur départ. 

Le Liban accueille près d'un million de réfugiés syriens enregistrés auprès de l'ONU. Début août, la Sûreté générale avait annoncé que les réfugiés syriens désireux de rentrer chez eux pourraient commencer à s'enregistrer à partir du mardi 7 août dans des centres ouverts dans les différentes régions libanaises, précisant que la situation des Syriens en situation irrégulière serait "régularisée gratuitement".

Parallèlement, la Russie a lancé lors du sommet de Helsinki qui a réuni, le 16 juillet, les présidents russe et américain, Vladimir Poutine et Donald Trump, une initiative pour le retour des réfugiés installés au Liban et en Jordanie. À cette fin, Moscou propose de créer un groupe de travail réunissant les Russes, les Américains et les Jordaniens sur la base du centre de coordination russo-jordanien à Amman, ainsi que la création d’un groupe similaire au Liban. 


La Sûreté générale libanaise a annoncé qu'elle organise lundi une nouvelle vague de "retour volontaire pour plusieurs réfugiés installés à Chebaa (Liban-Sud) et dans la Békaa, dans leurs villages d'origine en Syrie". Cette opération, qui sera la sixième du genre depuis le mois de juin, commencera à 6h lundi matin et la SG précise que les réfugiés sont attendus à deux points...