Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Iran a procédé à un tir de missile la semaine dernière

L'Iran a tiré la semaine dernière un missile anti-navire de courte portée dans le détroit d'Ormuz au cours de manœuvres navales que les Etats-Unis ont interprétées comme un message à leur encontre, a-t-on appris vendredi de source autorisée. Le responsable américain interrogé n'a cependant pas laissé entendre qu'un tel tir de missile était inhabituel pendant des exercices navals. Il n'a pas dit non plus que la sécurité n'avait pas été respectée. Il a souligné que le tir avait eu lieu dans ce que l'on pourrait décrire comme étant les eaux territoriales iraniennes dans le détroit. 

Les Gardiens de la révolution iranienne ont confirmé dimanche avoir organisé des manœuvres dans le Golfe ces derniers jours. Elles visaient à "faire face à des menaces éventuelles" de la part d'ennemis, ont-ils dit.

Le général Joseph Votel, chef de l'U.S Central Command de l'armée américaine, a déclaré au début de cette semaine que la portée et l'ampleur des exercices étaient similaires à ceux organisés par l'Iran dans le passé mais que le calendrier de cette série d'exercices avait été conçu pour attirer l'attention de Washington. "Il est assez clair pour nous qu'ils essayaient d'utiliser cet exercice pour nous envoyer un message selon lequel, alors que nous approchons de la période des sanctions, ils disposent de certaines capacités", a déclaré le général Votel aux journalistes au Pentagone. 

La décision du président américain Donald Trump de se retirer de l'accord international sur le programme nucléaire iranien et de réimposer des sanctions à Téhéran a suscité la colère de la République islamique. De hauts responsables iraniens ont averti que le pays ne céderait pas facilement à une nouvelle campagne américaine visant à étrangler ses exportations de pétrole.


L'Iran a tiré la semaine dernière un missile anti-navire de courte portée dans le détroit d'Ormuz au cours de manœuvres navales que les Etats-Unis ont interprétées comme un message à leur encontre, a-t-on appris vendredi de source autorisée.
Le responsable américain interrogé n'a cependant pas laissé entendre qu'un tel tir de missile était inhabituel pendant des exercices navals....