Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le nouveau chef de la Finul s'entretient avec Aoun à Baabda

Poignée de main entre le nouveau commandant en chef de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), le général italien Stefano Del Col (g), et le président libanais, Michel Aoun, le 9 août 2018 au palais de Baabda. Photo Ani

Le nouveau commandant en chef de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), le général italien Stefano Del Col, a été reçu jeudi à Baabda par le président libanais, Michel Aoun, rapporte la présidence sur son compte Twitter.

Le président Aoun a fait savoir au général Del Col que "la prorogation du mandat de la Finul devrait se faire sans modification dans les critères et les bases déjà en place".

Le président a en outre souligné devant le commandant en chef de la Finul les violations israéliennes des résolutions internationales, notamment la 1701 qui avait mis fin à la guerre entre le Hezbollah et Israël en 2006, affirmant que le Liban espère la coopération de la Finul pour y mettre un terme. M. Aoun a également insisté sur "l'importance de la coordination entre la Finul et l'armée libanaise, notamment dans la résolution des incidents isolés qui n'affecteront pas les relations positives entre la Finul et les habitants du Liban-Sud, qui apprécient le rôle que jouent ces forces pour maintenir la paix et la stabilité".
La semaine dernière, une patrouille de la Finul avait été attaquée lors de son passage dans la localité de Majdel Zoun, une zone où le Hezbollah est prépondérant dans le sud du pays.


Le nouveau chef de la Finul, cité par le palais de Baabda, a pour sa part dit au chef de l'Etat libanais que la force onusienne "travaille au maintient du calme et de la sécurité dans le secteur frontalier (avec Israël) et au règlement des situations en accord avec les missions de la Finul".

Selon notre correspondant diplomatique Khalil Fleyhane, le Liban a obtenu que le mandat des Casques bleus soit prorogé "sans changer leur mission ou le budget qui leur est alloué", contrairement à ce que souhaitaient les États-Unis et Israël. Le Conseil de sécurité des Nations unies doit se réunir le 15 août pour décider de cette prorogation.

Mardi, le président Aoun, avait demandé, en recevant à Baabda la ministre italienne de la Défense, Elisabetta Trenta, le renouvellement sans modifications du mandat des Casques Bleus, qui expire le 31 août.

Le général Del Col qui vient de prendre ses fonctions s'est déjà entretenu avec le Premier ministre désigné, Saad Hariri, le président du Parlement, Nabih Berry, et le chef de la diplomatie sortant, Gebran Bassil.

La Finul qui compte actuellement 11.400 membres a été établie en 1978 par le Conseil de sécurité pour confirmer le retrait des troupes israéliennes du sud du Liban. Après la guerre de l’été 2006, elle a été chargée par le Conseil de contrôler la cessation des hostilités.

Le nouveau commandant en chef de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), le général italien Stefano Del Col, a été reçu jeudi à Baabda par le président libanais, Michel Aoun, rapporte la présidence sur son compte Twitter. Le président Aoun a fait savoir au général Del Col que "la prorogation du mandat de la Finul devrait se faire sans modification dans les critères...