Rechercher
Rechercher

Économie

Les employés d’EDZ défendent leur direction

Les employés d’Électricité de Zahlé (EDZ), qui gère la distribution de courant dans la capitale de la Békaa, ont manifesté hier devant le siège de leur société, bloquant une route pendant la matinée, pour affirmer leur solidarité avec leur direction, visée depuis une semaine par des attaques de plusieurs élus locaux, dont le député de Zahlé Michel Daher. Le président du syndicat des employés d’EDZ, Kamil Chidiac, a notamment dénoncé la campagne de « désinformation » ciblant la politique de prix de la société.
EDZ a obtenu dans les années 1920 la concession pour produire et distribuer de l’électricité. Dans les années 1960, une loi confiant le monopole de la production à Électricité du Liban (EDL) l’a obligée à renoncer à cette prérogative pour se concentrer sur la distribution. La société a cependant décidé en 2015 de recommencer à produire du courant sans l’autorisation de l’État en louant des mini-centrales produisant 50 mégawatts et en se réfugiant derrière le fait qu’EDL n’était pas en mesure d’en fournir 24 heures sur 24. EDZ facture depuis la consommation personnelle des 65 000 foyers qu’elle gère en majorant le tarif qu’il lui imposait pour vendre le courant fourni par EDL pour couvrir ses propres coûts de production « avec une marge allant de 3 à 7 % » selon la société.
M. Daher accuse pour sa part le directeur d’EDZ, Assaad Nakad, de gonfler le prix du kilowattheure (kWh) à plus de 400 livres (0,27 dollar), ce que ce dernier conteste formellement. Le député s’est en outre joint aux députés Sélim Aoun, César Maalouf et Georges Okais – pour déposer plainte contre M. Nakad – qui était par ailleurs un de ses colistiers lors des législatives du 6 mai.

Les employés d’Électricité de Zahlé (EDZ), qui gère la distribution de courant dans la capitale de la Békaa, ont manifesté hier devant le siège de leur société, bloquant une route pendant la matinée, pour affirmer leur solidarité avec leur direction, visée depuis une semaine par des attaques de plusieurs élus locaux, dont le député de Zahlé Michel Daher. Le président du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut