Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Electricité : l'Esra Sultan, arrivé à Zouk Mikayel, est entré en activité

L'Esra Sultan, troisième navire centrale à accoster au Liban afin de pallier les déficits en électricité, est entré en activité le 8 août 2018. Le nouveau navire-centrale ne doit pas rester au Liban plus de trois mois. Photo Karpowership

Le troisième navire-centrale controversé Esra Sultan, ayant finalement accosté à Zouk Mikayel (Kesrouan) après une vive polémique entre les partis alliés chiites, est entré en activité mercredi matin afin de produire du courant électrique à raison de 120 à 150 MegaWatts, fournissant des heures d'électricité supplémentaires à de nombreuses localités du Metn et du Kesrouan. 

"La production de courant au cours des dernières heures a atteint entre 120 et 150 Mw, pour une capacité de production totale de 235 MW", a rapporté l'Agence nationale de l'Information (ANI, officielle), ajoutant que cela permettra "d'approvisionner plusieurs localités du Kesrouan, du Metn et de Jbeil à raison de 21 à 24 heures de courant à proximité de la centrale de Zouk, et entre 19 et 22 heures dans d'autres localités, comme Feytroun, Jeita, Batha et Bikfaya". L'agence ajoute que "l'approvisionnement d'autres régions sera assuré via l'ouverture de couloirs exceptionnels". 

Citant des experts, l'ANI souligne que la production de courant par l'Esra Sultan est entre 20 et 25% moins coûteuse que l'importation d'électricité de Syrie. 

L'Esra Sultan est la troisième centrale flottante louée par l'Etat libanais pour produire du courant électrique afin de pallier le déficit de production locale. Ce navire doit fournir 200 MW supplémentaires d’électricité pour les deux mois d’été qui connaissent la plus forte demande d’électricité au Liban. Karadeniz, l'opérateur turc, ne facturera pas de frais opérationnels pour Eléctricité du Liban "pendant les deux premiers mois", mais le carburant sera tout de même à la charge de l’établissement public, selon le contrat négocié par le ministre sortant de l'Energie, César Abi Khalil. L’opérateur turc ne précise néanmoins pas si la nouvelle barge quittera le Liban à l’issue de ces deux mois, ou si le Liban décidera de la garder et de commencer à payer les coûts d’exploitation.  

Le choix de cette location, comme les conditions dans lesquelles le ministre l'a adoptée ont fait l’objet de vives tensions entre plusieurs membres du gouvernement sortant, tensions qui se sont encore cristallisées quant au choix de son lieu d'amarrage. Elle devait en effet accoster à Jiyé, où se situe déjà une des premières barges, ce qui avait été refusé par les autorités municipales. Le navire était ensuite parti pour Zahrani, ce qui avait créé de vives tensions entre le mouvement Amal, qui refusait cette installation arguant qu'elle risquait de retarder l'exploitation de la centrale électrique installée dans la région, et le Hezbollah. Finalement la centrale flottante a été installée à Zouk lundi matin. 

Le troisième navire-centrale controversé Esra Sultan, ayant finalement accosté à Zouk Mikayel (Kesrouan) après une vive polémique entre les partis alliés chiites, est entré en activité mercredi matin afin de produire du courant électrique à raison de 120 à 150 MegaWatts, fournissant des heures d'électricité supplémentaires à de nombreuses localités du Metn et du Kesrouan. "La production de courant au cours des dernières heures a atteint entre 120 et 150 Mw, pour une capacité de production totale de 235 MW", a rapporté l'Agence nationale de l'Information (ANI, officielle), ajoutant que cela permettra "d'approvisionner plusieurs localités du Kesrouan, du Metn et de Jbeil à raison de 21 à 24 heures de courant à proximité de la centrale de Zouk, et entre 19 et 22 heures dans d'autres localités, comme Feytroun,...