Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak : réouverture prochaine du consulat turc à Mossoul

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé vendredi que son pays allait rouvrir "dans les 100 jours" un consulat à Mossoul (nord de l'Irak), quatre ans après la prise en otage de ses diplomates dans cette ville par le groupe Etat islamique (EI). "Le consulat général de Mossoul et celui de Bassora (sud de l'Irak) reprendront leurs activités dans les 100 jours", a déclaré M. Erdogan lors de la présentation à Ankara des projets de son gouvernement après sa réélection en juin dernier.

Dans une volonté d'afficher ses ambitions dans le nord de l'Irak, la Turquie avait ouvert un consulat avec des effectifs importants à Mossoul, avant la montée en puissance de l'EI dans la région et en Syrie voisine. 

En juin 2014, les jihadistes ont pris d'assaut la représentation turque et retenu en otage les 46 membres du consulat, y compris des diplomates et des enfants, avant de les libérer en septembre après trois mois de captivité. Si les autorités turques avaient déjà indiqué qu'Ankara souhaitait la réouverture du consulat de Mossoul, c'est la première fois qu'une échéance est fixée.

Par mesure de sécurité, le consulat de Bassora avait été évacué une semaine après la prise de contrôle de celui de Mossoul par l'EI.  En avril 2016, la coalition anti-EI emmenée par les Etats-Unis a détruit, en coordination avec Ankara, le bâtiment consulaire occupé par les jihadistes.

Les circonstances de la libération des otages restent obscures, des articles de presse évoquant à l'époque un échange contre des membres de l'EI détenus par la Turquie.  M. Erdogan, alors Premier ministre, avait affirmé qu'aucune rançon n'avait été versée, évoquant des "négociations diplomatiques et politiques".

L'ancien consul général de Mossoul, Ozturk Yilmaz, s'est lancé dans une carrière politique après sa libération et est devenu vice-président du principal parti d'opposition, le Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate).

Depuis juin 2017, Mossoul est de nouveau sous le contrôle des autorités irakiennes.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé vendredi que son pays allait rouvrir "dans les 100 jours" un consulat à Mossoul (nord de l'Irak), quatre ans après la prise en otage de ses diplomates dans cette ville par le groupe Etat islamique (EI). "Le consulat général de Mossoul et celui de Bassora (sud de l'Irak) reprendront leurs activités dans les 100 jours", a déclaré M....