Liban

Hamadé et Saydet el-Jabal pessimistes

OLJ
31/07/2018

Le ministre sortant de l’Éducation, Marwan Hamadé (joumblattiste), n’a pas caché son pessimisme quant à une formation rapide du gouvernement, exprimant le souhait que le futur cabinet soit meilleur que celui qui expédie actuellement les affaires courantes.
« Si la mentalité adoptée par le régime actuel ne change pas, le pays vivra des jours difficiles », a averti M. Hamadé dans une déclaration à Radio Liban Libre, faisant état de difficultés qu’il a connues au sein de son ministère. « Et pour cause : l’empire (allusion au Courant patriotique libre) au sein du Conseil des ministres a empêché l’adoption de décrets relatifs à certains ministères, dont la Santé et l’Éducation », a expliqué M. Hamadé.
Le pessimisme est également de mise chez le Rassemblement Saydet el-Jabal de l’ancien député Farès Souhaid.
Dans un communiqué publié à l’issue de sa réunion hebdomadaire, le rassemblement a exprimé ses craintes de voir le Liban rater l’opportunité de former un gouvernement conformément aux principes constitutionnels, tout comme il n’a pas saisi l’opportunité d’opérer un vrai changement lors des législatives. « Face à l’hésitation du Premier ministre désigné, certains protagonistes font preuve d’appétit gargantuesque. Ceux-ci exécutent un agenda iranien aux dépens de l’unité interne », ajoute le texte, appelant Saad Hariri – « qui s’est engagé à appliquer la politique de distanciation » – à sauver le Liban d’un chantage axé sur une équation inacceptable : la soumission au Hezbollah ou le chaos.
Quant à M. Souhaid lui-même, il a exprimé sur son compte Twitter sa crainte d’un retour à la vague d’assassinats visant des personnalités politiques, en raison de la situation politique dangereuse résultant de l’absence de formation du cabinet et des développements régionaux actuels.

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Avant la visite de Bassil en Syrie, Sergueï Lavrov attendu à Beyrouth

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants