Moyen Orient et Monde

Début de livraison de l’aide française dans la Ghouta orientale

OLJ
27/07/2018

Le Croissant-Rouge syrien a commencé hier à distribuer l’aide humanitaire fournie par la France à la Ghouta orientale, ex-bastion rebelle aux portes de Damas ayant subi un déluge de feu du régime en mars-avril avant de capituler au bout de cinq ans de siège. Sur son compte Twitter, le Croissant-Rouge syrien a annoncé le début de la distribution hier, avec le concours de l’ONU, de 3 840 couvertures ainsi que 572 kits de cuisine et tentes dans la Ghouta orientale. « Cette opération humanitaire, menée conjointement avec la Russie, est mise en œuvre sous la supervision des Nations unies en Syrie », avait déclaré mercredi un porte-parole du Quai d’Orsay. Cette opération humanitaire conjointe est une première entre un pays occidental et la Russie, qui a changé la donne en volant militairement au secours du président Bachar el-Assad en 2015. Selon Paris, la France a obtenu des « garanties » de la Russie que le régime syrien ne ferait pas obstruction à l’acheminement et que toute « récupération politique » et tout « détournement » du matériel seraient évités. L’aide, fournie par la France, s’élève à 400 000 euros, la Russie ayant assuré le transport, a précisé le Quai d’Orsay.

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.