Rechercher
Rechercher

Sport - Cyclisme / Tour de France – 15e étape

Victoire de Cort Nielsen, Thomas toujours en jaune

Aujourd’hui, avant les Pyrénées, la Grande Boucle observera sa seconde journée de repos.

Le peloton du Tour de France cycliste passant sous le viaduc de Millau, hier, peu après le départ de la 15e étape dont l’arrivée a été jugée à Carcassonne. Marco Bertorello/AFP

Magnus Cort Nielsen (équipe Astana) a enlevé hier la 15e étape du Tour de France cycliste, qui reliait Millau à Carcassonne (181,5 kilomètres), devant ses compagnons d’échappée. Le peloton, avec les favoris de la course, était pointé à plus de 13 minutes à l’entrée des 20 derniers kilomètres. De son côté, Geraint Thomas (formation Sky) a gardé les commandes du Tour en conservant son maillot jaune.
Cort Nielsen a signé le second succès en deux jours pour Astana, au lendemain de la victoire d’Omar Fraile sur les hauteurs de Mende lors de la 14e étape, samedi. Âgé de 25 ans, il s’est imposé pour la première fois dans la Grande Boucle, qu’il n’avait encore jamais disputée. Comme la veille sur la route de Mende, le peloton a laissé filer une grosse échappée – de 29 cyclistes cette fois – après un début d’étape très animé. Dans la montée du Pic de Nore, la principale difficulté du jour, Rafal Majka s’est dégagé pour rejoindre et distancer un duo formé de Julien Bernard et Fabien Grellier. Il a basculé en tête au sommet, avant les 40 derniers kilomètres, et a insisté dans la descente jusqu’à 14 kilomètres de l’arrivée.
Une fois la jonction effectuée avec le double meilleur grimpeur du Tour (2014 et 2016), le groupe de tête s’est disputé la victoire. Bauke Mollema (3e de l’étape) a attaqué à 7 kilomètres, mais a emmené avec lui deux coureurs plus rapides que lui, Cort Nielsen et Ion Izagirre (2e). Lilian Calmejane, membre de l’échappée, n’a pu lutter pour la victoire dans les derniers kilomètres (7e). Il s’était risqué à tenter un raid... à plus de 100 kilomètres de l’arrivée, avant de lever le pied après avoir compté plus d’une minute d’avance sur les autres échappées. Ville d’arrivée, Carcassonne recevait le Tour pour la 10e fois. Ville-départ en 2014 et 2016, elle n’avait pas eu d’arrivée d’étape depuis 2004 et la victoire de Yaroslav Popovych.
Samedi, c’est donc Omar Fraile qui avait remporté la 14e étape, devançant Julian Alaphilippe sur la montée Laurent Jalabert, entre Saint-Paul-Trois-Châteaux et Mende, alors que Romain Bardet fléchissait. Le vainqueur du jour débutait sur le Tour à l’âge de 28 ans. Entre les favoris, la bataille annoncée a été courte mais intense. Au profit de Primoz Roglic, 4e du classement, qui a grignoté quelques secondes sur le trio majeur du Tour : Geraint Thomas, Chris Froome (vainqueur sortant) et Tom Dumoulin. Thomas et Froome ont de nouveau rencontré un public critique dans la montée, plusieurs spectateurs baissant le pouce à leur passage. « On voit que ça peut faire des écarts quand c’est aussi dur, a commenté Froome. Geraint et moi, on est plutôt contents. Dumoulin est la plus grande menace (…). » Thomas a confirmé l’avis de Froome : « Tom Dumoulin est impressionnant, il roule à son allure. Il est champion du monde de contre-la-montre, il sait gérer son effort. On ne sait pas s’il souffre ou pas. »
Aujourd’hui, avant d’aborder les montagnes des Pyrénées, le Tour de France observera sa seconde journée de repos.
Source : AFP

Magnus Cort Nielsen (équipe Astana) a enlevé hier la 15e étape du Tour de France cycliste, qui reliait Millau à Carcassonne (181,5 kilomètres), devant ses compagnons d’échappée. Le peloton, avec les favoris de la course, était pointé à plus de 13 minutes à l’entrée des 20 derniers kilomètres. De son côté, Geraint Thomas (formation Sky) a gardé les commandes du Tour en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut