Dernières Infos

Tarifs douaniers : le FMI met en garde contre les risques sur la croissance

Reuters
21/07/2018

Le Fonds monétaire international (FMI) a mis en garde samedi contre les risques qu'une guerre sur les tarifs douaniers faisait peser sur la croissance économique mondiale alors que Donald Trump menace d'accentuer son bras de fer commercial avec la Chine.

La directrice générale du FMI Christine Lagarde a indiqué qu'elle allait présenter aux ministres des Finances et gouverneurs des banques centrales des pays du G20 réunis à Buenos Aires un rapport détaillant les conséquences des mesures déjà adoptées sur le commerce mondial.

"Cela montre que dans le pire des cas, les mesures actuelles pourraient avoir un impact à un niveau de 0,5% du PIB mondial", a-t-elle dit dans une conférence de presse avec le ministre argentin du Trésor, Nicolas Dujovne.

Dans une note préparée à l'attention des ministres des Finances, le FMI estime que la croissance mondiale devrait atteindre 3,9% en 2018 et 2019.

La mise en garde de Christine Lagarde intervient alors que le secrétaire du Trésor Steven Mnuchin a affirmé devant la presse à Buenos Aires qu'il n'y avait pour l'instant pas d'effet "macro"-économique sur l'économie mondiale.

Cette réunion des ministres du G20 intervient dans un contexte de tension accrue entre Washington et Pékin, Donald Trump ayant menacé d'instaurer des taxes punitives sur la totalité des 500 milliards de dollars d'exportations chinoises vers les Etats-Unis.

Selon Steven Mnuchin, les conséquences micro-économiques de ce bras de fer commercial ne devraient pas empêcher les Etats-Unis de connaître une croissance de 3% cette année.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le Liban et les spéculations sur l’avenir des relations syro-iraniennes

Un peu plus de Médéa AZOURI

« Nous sommes heureux et honorés de vous recevoir »

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué