Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Poutine se dit contre l'actuel projet sur les retraites, mais pour une réforme

Le président russe Vladimir Poutine s'est déclaré vendredi contre le projet actuel d'augmenter l'âge de la retraite, qui a provoqué un tollé en Russie, mais a défendu la nécessité d'une réforme afin d'éviter que le système social "n'explose".
"Je n'aime aucune (variante, ndlr) liée à l'augmentation de l'âge de la retraite", a déclaré M. Poutine à la télévision russe, soulignant que "cela ne peut pas plaire à la majorité écrasante de la population".

Ces déclarations interviennent au lendemain de l'approbation en première lecture par les députés russes de cette réforme très impopulaire qui prévoit l'augmentation progressive de l'âge de la retraite à 63 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes, contre 55 et 60 ans actuellement.

Proposée à la mi-juin par le Premier ministre Dmitri Medvedev, la réforme a provoqué de nombreuses protestations en Russie et a fait drastiquement chuter la cote de popularité de Vladimir Poutine qui aura le dernier mot, si la loi, dont la deuxième lecture par les députés est prévue pour fin septembre, est approuvée par les deux chambres du Parlement russe.
"En gros, on peut ne rien faire pendant cinq, six, sept ou même 10 ans", a assuré M. Poutine. "Mais si on ne fait rien (...), tout peut exploser", a prévenu le président russe, affirmant que l'Etat devra alors "laisser pour toujours les retraités avec des revenus faibles".
"Il faudra prendre des décisions cruciales. Mais lesquelles ?", s'est-il interrogé sans donner la réponse. "La décision finale n'a pas encore été prise. Je devrai entendre toutes les opinions, tous les points de vue", a-t-il souligné.

Le président russe Vladimir Poutine s'est déclaré vendredi contre le projet actuel d'augmenter l'âge de la retraite, qui a provoqué un tollé en Russie, mais a défendu la nécessité d'une réforme afin d'éviter que le système social "n'explose". "Je n'aime aucune (variante, ndlr) liée à l'augmentation de l'âge de la retraite", a déclaré M. Poutine à la télévision russe,...