Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: accord sur une reddition des rebelles dans une zone près du Golan

Les rebelles de la province syrienne de Qouneitra, qui borde la partie du Golan annexée par Israël, vont céder leurs territoires au régime en vertu d'un accord avec la Russie, alliée de Damas, a indiqué jeudi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Les insurgés contrôlent depuis 2012 la majorité de la province de Qouneitra (sud-ouest) ainsi que la zone tampon séparant ce territoire du Golan occupé.
"L'accord prévoit un cessez-le-feu, l'abandon (des rebelles) de l'artillerie moyenne et lourde et le retour des institutions gouvernementales", a précisé le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.
Les forces de police se chargeront du contrôle du territoire situé dans la zone tampon, a-t-il ajouté à l'AFP, soulignant que les insurgés refusant l'accord pourront se rendre en territoire rebelle dans le nord de la Syrie.
Un membre de la délégation rebelle impliquée dans les pourparlers a confirmé à l'AFP qu'un accord avait été trouvé pour permettre aux forces gouvernementales d'entrer dans la zone tampon. Il n'était toutefois pas en mesure de dire à quelle date cela interviendrait.

L'agence officielle Sana a indiqué être au courant d'un accord permettant au régime de récupérer ses positions d'avant 2011, année du début de la guerre, sans donner plus de détails.
Selon l'OSDH, l'accord n'inclut pas les membres du groupe jihadiste Hayat Tahrir al-Cham, ancienne branche d'Al-Qaïda en Syrie.
Un autre accord conclu le 6 juillet par la Russie avait également entraîné, de fait, une capitulation des rebelles dans la province voisine de Deraa.

Déclenché en 2011, le conflit en Syrie s'est complexifié au fil des ans avec l'implication de pays étrangers et de groupes jihadistes, sur un territoire de plus en plus morcelé. Il a fait plus de 350.000 morts et poussé à la fuite des millions de déplacés et réfugiés.

Les rebelles de la province syrienne de Qouneitra, qui borde la partie du Golan annexée par Israël, vont céder leurs territoires au régime en vertu d'un accord avec la Russie, alliée de Damas, a indiqué jeudi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).Les insurgés contrôlent depuis 2012 la majorité de la province de Qouneitra (sud-ouest) ainsi que la zone tampon séparant ce...