Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Deriane : Seul Hariri est chargé de la formation du gouvernement

Le mufti de la République libanaise, cheikh Abdel Latif Deriane, reçu par le Premier ministre désigné Saad Hariri, le 18 juillet 2018. Photo Ani

Le mufti de la République libanaise, cheikh Abdel Latif Deriane, a affirmé que le Premier ministre désigné Saad Hariri était le seul habilité à former le gouvernement alors que le processus fait du surplace depuis plusieurs semaines en raison des revendications de différentes formations politiques.

"Saad Hariri est aujourd'hui le Premier ministre désigné et la charge de former le gouvernement lui revient à lui seul, en concertation avec le président de la République Michel Aoun et le président de la Chambre Nabih Berry", a déclaré le mufti Deriane, reçu dans la journée par M. Hariri à la Maison du Centre.

Le mufti de la République a appelé à "les forces politiques et les blocs parlementaires à à faciliter la formation rapide du cabinet".

Plus tôt dans la journée, le président de la Chambre Nabih Berry avait indiqué qu'il allait convoquer une séance de concertations si aucun progrès n'est effectué d'ici une semaine au niveau de la formation du gouvernement.

Chargé le 24 mai de former le gouvernement, M. Hariri se heurte à plusieurs obstacles, notamment les revendications du Courant patriotique libre et des Forces libanaises, qui réclament une part importante des portefeuilles réservés aux chrétiens. Les relations entre les deux formations politiques se sont détériorées ces dernières semaines dans la foulée des élections législatives. Pour apaiser ces tensions, le ministre sortant de l'Information, Melhem Riachi, pour les FL, et le député Ibrahim Kanaan, pour le CPL, se sont réunis la semaine dernière sous l'égide du patriarche maronite, Mgr Béchara Raï.

Le mufti de la République libanaise, cheikh Abdel Latif Deriane, a affirmé que le Premier ministre désigné Saad Hariri était le seul habilité à former le gouvernement alors que le processus fait du surplace depuis plusieurs semaines en raison des revendications de différentes formations politiques."Saad Hariri est aujourd'hui le Premier ministre désigné et la charge de former le...