Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pakistan : avant les élections, "dix conseils" de WhatsApp pour débusquer les "fausses infos"

La très populaire messagerie mobile WhatsApp a étendu mercredi au Pakistan une campagne de publicité lancée il y a une semaine en Inde, proposant des "conseils faciles" pour repérer les fausses rumeurs, à une semaine d'élections législatives.
"Ensemble nous pouvons combattre les fausses informations", affirme la publicité qui s'affiche en pleine page dans Dawn, le principal quotidien en langue anglaise du Pakistan.

WhatsApp y liste dix conseils aux utilisateurs pour différencier les rumeurs des faits. "De nombreux messages contenant des canulars ou des fausses informations contiennent des fautes d'orthographe. Recherchez ces signes pour vérifier que l'information est juste", préconise-t-elle notamment. "Si vous lisez quelque chose qui vous met en colère ou vous fait peur, demandez-vous si cela a été partagé pour vous procurer de tels sentiments. Et si la réponse est oui, réfléchissez à deux fois avant de le partager à nouveau", suggère-t-elle encore. Whatsapp annonce en outre la prochaine mise en place d'un nouvel outil permettant au récipiendaire de savoir si un message reçu est original ou s'il a déjà été transféré.

La messagerie avait acheté le 10 juillet de pleines pages de publicité dans la presse en Inde après une vague de lynchages dans le pays liés à des "fake news" virales partagées sur sa plateforme à propos de prétendus ravisseurs d'enfants.
WhatsApp, propriété de la société américaine Facebook, s'était retrouvé sous pression des autorités indiennes pour mettre un terme à la propagation de ces rumeurs qui ont provoqué la mort de plus d'une vingtaine de personnes ces deux derniers mois en Inde.

Des millions de personnes utilisent WhatsApp au Pakistan, où rumeurs, fausses informations et thèses conspirationnistes sont légion. Des tels messages se propagent très rapidement, sans possibilité réelle pour les destinataires de vérifier leur véracité. Des vidéos très violentes, telle que celle du meurtre en avril 2017 de Mashal Khan, un étudiant en journalisme accusé à tort de blasphème, circulent aussi très rapidement.

Des élections législatives doivent avoir lieu le 25 juillet au Pakistan. Mais la campagne a été caractérisée par une atmosphère pesante et marquée par des accusations d'interférence de l'armée sur la scène politique.

La très populaire messagerie mobile WhatsApp a étendu mercredi au Pakistan une campagne de publicité lancée il y a une semaine en Inde, proposant des "conseils faciles" pour repérer les fausses rumeurs, à une semaine d'élections législatives."Ensemble nous pouvons combattre les fausses informations", affirme la publicité qui s'affiche en pleine page dans Dawn, le principal quotidien en...