Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Gaza

Israël renforce le blocus sur fond de vives tensions

Rafah, l’autre point de passage des biens vers Gaza ouvrant vers l’Égypte, était également fermé hier, sans qu’aucune raison ne soit donnée sur cette fermeture. Saïd Khatib/AFP

Israël a encore renforcé hier le blocus sur la bande de Gaza, affirmant vouloir lutter contre les cerfs-volants incendiaires lancés ces derniers mois depuis l’enclave palestinienne contrôlée par le mouvement islamiste Hamas.
Trois jours après la pire confrontation armée entre Israël et le Hamas depuis la guerre les ayant opposés en 2014, le ministère de la Défense israélien a suspendu jusqu’à dimanche les livraisons de fuel et de gaz via Kerem Shalom, le seul point de passage de marchandises entre Israël et ce territoire palestinien en crise humanitaire. La semaine dernière, Israël avait déjà annoncé la fermeture de ce point de passage pour nombre de marchandises, le Hamas dénonçant un « crime contre l’humanité ». Israël a aussi réduit la zone maritime ouverte aux pêcheurs de Gaza. Depuis plus de dix ans, la bande de Gaza, coincée entre Israël, l’Égypte et la Méditerranée, est soumise à un strict blocus terrestre, maritime et aérien imposé par Israël. Le renforcement de ce blocus intensifie la pression sur le Hamas dans un territoire où quelque 80 % des deux millions d’habitants sont tributaires d’une aide, selon la Banque mondiale. Rafah, l’autre point de passage des biens vers Gaza ouvrant vers l’Égypte, était aussi fermé hier matin, sans qu’aucune raison ne soit donnée sur cette fermeture. Il était fermé de manière quasi permanente depuis quelques années, mais avait rouvert depuis mi-mai.
Depuis plus d’une semaine, Israël durcit sa réponse aux cerfs-volants et ballons enflammés lancés depuis Gaza, qui ont incendié plus de 2 600 hectares de terres israéliennes, selon les autorités. Après les pierres, ces engins artisanaux, le plus souvent fabriqués avec un morceau de bois, du plastique et des tissus enflammés, sont devenus le symbole de la mobilisation palestinienne contre le blocus. Depuis le 30 mars, les Gazaouis manifestent régulièrement le long de la barrière qui sépare Israël de Gaza, pour dénoncer le blocus et exiger le retour des réfugiés palestiniens chassés – ou qui ont fui – de leurs terres en 1948 lors de la création de l’État d’Israël. Nombre de ces réfugiés vivent depuis à Gaza. Au moins 144 Palestiniens ont été tués par l’armée israélienne depuis le début de ce mouvement. Aucun Israélien n’a trouvé la mort.
Lundi, l’armée israélienne a attaqué deux positions du Hamas d’où, selon elle, des ballons incendiaires avaient été lancés. Et hier, l’armée a affirmé avoir mené un raid aérien contre « un groupe ayant lancé des ballons incendiaires dans le nord de la bande de Gaza ». Pour Israël, le Hamas a la capacité de stopper les cerfs-volants. « L’occupation israélienne a exagéré les dégâts causés par les cerfs-volants et les ballons, afin de justifier son attaque contre Gaza », a réagi Sami Abou Zouhri, un porte-parole du Hamas. « L’occupation israélienne joue avec le feu si ses avions de guerre visent les lanceurs de cerfs-volants », a-t-il ajouté.

Source : AFP

Israël a encore renforcé hier le blocus sur la bande de Gaza, affirmant vouloir lutter contre les cerfs-volants incendiaires lancés ces derniers mois depuis l’enclave palestinienne contrôlée par le mouvement islamiste Hamas.Trois jours après la pire confrontation armée entre Israël et le Hamas depuis la guerre les ayant opposés en 2014, le ministère de la Défense israélien a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut