Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Soudan du Sud : accord pour rétablir Machar comme vice-président

Le chef rebelle du Soudan du Sud, Riek Machar, va être rétabli dans son ancienne fonction de vice-président, dans le cadre d'un accord de paix destiné à mettre fin à près de cinq ans de conflit civil, a annoncé dimanche la présidence à Juba.

L'accord a été trouvé au cours de discussions intervenues à Entebbe, en Ouganda, sous la médiation du président ougandais, Yoweri Museveni, et en présence du président sud-soudanais, Salva Kiir, de Riek Machar et du président soudanais, Omar el-Bachir.

"Après dix heures de rencontre, les parties sont convenues(...)qu'il y aura quatre vice-présidents et que Riek Machar sera rétabli dans sa fonction de premier vice-président", lit-on dans le communiqué de la présidence. Si le gouvernement de Juba et l'opposition ont accepté la proposition, "de nouvelles consultations suivront pour arriver à une décision définitive", lit-on également.

Le Soudan du Sud, devenu indépendant en janvier 2011, a sombré dans la guerre civile en 2013, les désaccords politiques entre Salva Kiir et Riek Machar dégénérant en une confrontation militaire. La guerre civile a fait des dizaines de milliers de morts, et un quart des 12 millions d'habitants du pays ont été déplacés. Elle a en outre fait chuter la production de pétrole, sur laquelle l'économie du Soudan du Sud s'appuie presque entièrement.

Le chef rebelle du Soudan du Sud, Riek Machar, va être rétabli dans son ancienne fonction de vice-président, dans le cadre d'un accord de paix destiné à mettre fin à près de cinq ans de conflit civil, a annoncé dimanche la présidence à Juba.L'accord a été trouvé au cours de discussions intervenues à Entebbe, en Ouganda, sous la médiation du président ougandais, Yoweri...