Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Deux destroyers américains en transit dans le détroit de Taïwan

Deux destroyers américains sont entrés samedi dans le détroit de Taïwan séparant la Chine de l'île nationaliste, soumise à des "pressions immenses" de Pékin selon sa présidente de Tsaï Ing-wen, a annoncé le ministère taïwanais de la Défense.
L'USS Mustin et l'USS Benton - ce dernier équipé pour la défense antimissiles (BMD)- sont entrés dans le bras de mer de 180 kilomètres de large samedi matin et naviguent vers le nord-est, selon un communiqué du ministère.
Un responsable du ministère a précisé à l'AFP que les deux navires se trouvaient toujours dans le détroit samedi soir, naviguant dans les eaux internationales.

Ce passage de navires américains intervient alors que les prétentions de Pékin en mer de Chine méridionale, où Washington effectue des opérations dites de liberté de navigation similaires, avivent les tensions avec les Etats-Unis.
Washington a rompu ses relations diplomatiques avec Taipei en 1979 pour reconnaître Pékin, mais reste l'allié le plus puissant de l'île et son fournisseur d'armes numéro un. Les Etats-Unis ont notamment récemment approuvé une licence permettant la vente de technologies de sous-marins à Taïwan.

Depuis 1979, les relations entre Taïwan et les Etats-Unis se sont faites discrètes pour éviter d'irriter la Chine, qui considère l'île comme partie intégrante de son territoire susceptible d'être reprise par la force.
Depuis l'arrivée au pouvoir de Tsaï Ing-wen il y a deux ans, la Chine montre de plus en plus ses muscles sur le sujet.
A Pékin, la présidence de Xi Jinping est marquée par la rhétorique de la "grande renaissance de la nation chinoise" et il a clairement fait valoir que les menaces contre l'intégrité territoriale de la Chine ne seraient pas tolérées.

Deux destroyers américains sont entrés samedi dans le détroit de Taïwan séparant la Chine de l'île nationaliste, soumise à des "pressions immenses" de Pékin selon sa présidente de Tsaï Ing-wen, a annoncé le ministère taïwanais de la Défense.L'USS Mustin et l'USS Benton - ce dernier équipé pour la défense antimissiles (BMD)- sont entrés dans le bras de mer de 180 kilomètres de...