Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Paris affirme ne pas soutenir les Moudjahidines du peuple

 L'ambassadeur de France à Téhéran, convoqué au ministère des Affaires étrangères iranien, a rappelé que Paris "ne soutenait ni l'idéologie ni les objectifs ni les activités" des Moudjahidines du peuple (MEK), a-t-on indiqué au ministère français des Affaires étrangères.

Une source au Quai d'Orsay, qui n'a pas souhaité être identifiée, a confirmé que "l'ambassadeur de France à Téhéran a été convoqué le 3 juillet par le ministère des affaires étrangères de la République islamique d'Iran au sujet du rassemblement annuel" du MEK à Villepinte, près de Paris, le 30 juin.
Un couple de Belges d'origine iranienne et un diplomate iranien en poste en Autriche ont été arrêtés en Belgique, accusés d'avoir monté un projet d'attentat à la bombe contre cette réunion.

L'Iran considère comme des "terroristes" les membres de ce groupe d'inspiration marxiste fondé en 1965 et interdit par Téhéran depuis 1981 et les accuse d'avoir monté un faux complot d'attentat afin de faire accuser Téhéran, au moment où le président iranien Hassan Rohani entamait une visite cruciale en Europe.

"Il a été rappelé à cette occasion que la France ne soutenait ni l'idéologie, ni les objectifs, ni les activités" des MEK, a ajouté le quai d'Orsay. "Cependant, ayant été retirée de la liste européenne des organisations terroristes, cette organisation peut mener, comme toute autre association, des activités, dès lors que celles-ci ne portent pas atteinte à l'ordre public. Aucun représentant des autorités françaises n'a pris part à ce rassemblement".

La mise en échec par la police belge de cette tentative d'attentat présumée a coïncidé avec le début d'une tournée européenne de trois jours du président iranien Hassan Rohani, venu chercher en Suisse et en Autriche des garanties économiques que Téhéran réclame pour pouvoir continuer d'adhérer à l'accord international sur le nucléaire iranien de 2015, après le retrait des États-Unis de ce pacte, annoncé en mai.

 L'ambassadeur de France à Téhéran, convoqué au ministère des Affaires étrangères iranien, a rappelé que Paris "ne soutenait ni l'idéologie ni les objectifs ni les activités" des Moudjahidines du peuple (MEK), a-t-on indiqué au ministère français des Affaires étrangères.Une source au Quai d'Orsay, qui n'a pas souhaité être identifiée, a confirmé que "l'ambassadeur de...