Rechercher
Rechercher

Économie - Environnement

Le gouvernement derrière Hulot pour sauver la biodiversité

Le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, le 3 juillet 2018 à l’Assemblée nationale. Photo AFP

Le gouvernement s’est engagé hier à répondre à l’« urgence » de la disparition accélérée de la biodiversité, se fixant de grands objectifs qui demanderont à être concrétisés, dans un plan déjà critiqué pour son manque de moyens. Pour signifier l’ampleur de l’engagement, le Premier ministre a réuni hier une partie du gouvernement au Muséum d’histoire naturelle pour adopter ce plan de protection des espaces naturels et des espèces.
Abeilles décimées, campagnes vidées de leurs oiseaux, insectes volatilisés, espaces naturels grignotés... Le constat d’un déclin accéléré du monde des vivants est sans appel. « Le rythme actuel d’extinction des espèces est sans équivalent depuis la fin des dinosaures il y a 65 millions d’années », souligne le Premier ministre Édouard Philippe dans le dossier remis à la presse, s’inquiétant de la « disparition silencieuse » des oiseaux ou des insectes pollinisateurs en France.
Au cœur des dizaines de mesures figurent la gestion des plastiques, la réduction de l’artificialisation des sols, le rôle des agriculteurs. Alors que la France perd l’équivalent d’un département comme la Loire-Atlantique tous les dix ans en espaces naturels et agricoles, le gouvernement se fixe l’objectif de zéro artificialisation nette. Ce qui veut dire compenser chaque surface bétonnée ou goudronnée par la même superficie rendue à la nature ailleurs. Mais l’échéance pour cet objectif doit encore être discutée, avec les collectivités locales notamment.
« L’apogée des grandes surfaces démesurées est derrière nous », assurait Nicolas Hulot dans un entretien au Parisien, hier. Le gouvernement va aussi débloquer 150 millions d’euros (soit 175 millions de dollars) d’ici à 2021 pour aider les agriculteurs agissant pour restaurer les milieux : haies, mares... Pour les océans, le plan prévoit de « supprimer progressivement » les produits en plastique à usage unique trouvés le plus fréquemment sur les plages. L’interdiction des sacs en plastique ou des cotons-tiges est déjà décidée, celle des pailles ou des touillettes votée par le Sénat il y a quelques jours sera soutenue par le gouvernement.
Hulot veut agir avec la biodiversité comme avec le climat : mobiliser toutes les strates de la société sur ce thème, citoyens, élus mais aussi entreprises.
Source : AFP

Le gouvernement s’est engagé hier à répondre à l’« urgence » de la disparition accélérée de la biodiversité, se fixant de grands objectifs qui demanderont à être concrétisés, dans un plan déjà critiqué pour son manque de moyens. Pour signifier l’ampleur de l’engagement, le Premier ministre a réuni hier une partie du gouvernement au Muséum d’histoire...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut