Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Formation du gouvernement : le CPL n'oppose aucun veto, affirme Kanaan

Le bloc parlementaire du "Liban Fort" (aouniste, ancien bloc du Changement et de la réforme) a affirmé mardi "n'opposer aucun veto" dans le processus de formation du gouvernement, assurant prôner "le dialogue" entre toutes les parties, alors que la formation du cabinet bute notamment sur la question de la représentation chrétienne.

"Nous affirmons que le dialogue est notre culture et que nous n'opposons aucun veto", a affirmé M. Kanaan à l'issue de la réunion hebdomadaire du bloc. "Il faut respecter les règles", a-t-il cependant ajouté. "Nous répétons, pour la millième fois, l'engagement du bloc envers la formation d'un gouvernement qui respecte le poids de chaque formation politique", a souligné M. Kanaan, qui a salué "le rôle du président de la République, Michel Aoun, dans le processus de formation du Cabinet".

Ces déclarations sont intervenues peu avant une rencontre entre le chef du CPL, Gebran Bassil, et le ministre sortant de l'Information (FL), Melhem Riachi, à l'initiative du chef des FL, Samir Geagea. Les deux formations réclament toutes deux une part importante des portefeuilles chrétiens.



Lundi, M. Geagea s'était rendu auprès du président de la République Michel Aoun, et assuré "n’avoir mis de veto contre personne" dans le processus de formation du cabinet.

Par ailleurs, le député aouniste a appelé à ne pas laisser en suspens le dossier des réfugiés syriens présents au Liban, affirmant qu'il y avait "une initiative sérieuse pour clôture le dossier", le plus rapidement possible. "Cette affaire demande du temps et nous ne retournerons pas en arrière", a-t-il ajouté. 

 Les responsables libanais, notamment le chef de l'Etat et le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, appellent à l'organisation d'opérations de retour des réfugiés syriens vers leur pays, arguant que de nombreuses régions sont désormais sûres en Syrie. Depuis le début de la guerre civile, plus d'un million et demi de Syriens ont trouvé refuge au Liban. 

Le bloc parlementaire du "Liban Fort" (aouniste, ancien bloc du Changement et de la réforme) a affirmé mardi "n'opposer aucun veto" dans le processus de formation du gouvernement, assurant prôner "le dialogue" entre toutes les parties, alors que la formation du cabinet bute notamment sur la question de la représentation chrétienne."Nous affirmons que le dialogue est notre culture et que nous...