Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie/élections: remous au sein du principal parti d'opposition

Le candidat malheureux du principal parti d'opposition turc à la présidentielle du 24 juin, Muharrem Ince, a annoncé mardi qu'il souhaitait prendre la tête du parti en délogeant l'actuel chef de la formation, Kemal Kiliçdaroglu.

"J'ai proposé (à M. Kiliçdaroglu) de convoquer un congrès extraordinaire, que je devienne président du parti et lui président d'honneur", a déclaré M. Ince lors d'une intervention télévisée à Ankara, au lendemain d'une rencontre entre les deux hommes.

La présidentielle a été confortablement remportée par le président sortant Recep Tayyip Erdogan mais M. Ince a réussi a remporter 30,6% des voix, loin devant les autres candidats de l'opposition.
En ce qui concerne les législatives, le Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), emmené par M. Kiliçdaroglu, n'a remporté que 22,6% des voix.
M. Kiliçdaroglu "pourra poursuivre les travaux en tant que président de groupe au parlement, et moi je préparerai le parti aux (futures) élections, en travaillant d'Edirne (nord-ouest) à Ardahan (nord-est)", a ajouté M. Ince. "S'il dit non, le parti règlera lui-même la question", a-t-il poursuivi.

Cet ancien professeur de physique a déjà tenté à deux reprises de prendre la tête du parti, sans succès, mais a tout de même été choisi par M. Kiliçdaroglu pour briguer la présidence face à M. Erdogan.
Les tensions entre les deux hommes sont néanmoins palpables, alors que le CHP se prépare pour les élections municipales prévues en mars 2019.
M. Ince a d'ores et déjà annoncé qu'il allait se rendre dans les 81 provinces de Turquie pour remercier les électeurs qui ont voté pour lui à la présidentielle.

Le candidat malheureux du principal parti d'opposition turc à la présidentielle du 24 juin, Muharrem Ince, a annoncé mardi qu'il souhaitait prendre la tête du parti en délogeant l'actuel chef de la formation, Kemal Kiliçdaroglu."J'ai proposé (à M. Kiliçdaroglu) de convoquer un congrès extraordinaire, que je devienne président du parti et lui président d'honneur", a déclaré M. Ince...