Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Gouvernement : Hariri reçoit Riachi puis Bou Faour

Le Premier ministre désigné, Saad Hariri, a reçu lundi le ministre (FL) Melhem Riachi puis l'ancien ministre et député joumblattiste de Rachaya, Waël Bou Faour.

"Les résultats des élections législatives sont claires et la représentation druze (au sein du prochain gouvernement) doit se faire avec les noms donnés par le Parti socialiste progressiste, a indiqué M. Bou Faour. Une réunion Joumblatt-Hariri peut avoir lieu à n'importe quel moment. La relation entre eux dépasse le protocole".  

Par ailleurs, lors de la réunion avec M. Riachi, le Premier ministre a contacté le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, avec qui il a discuté de l'entretien que ce dernier a eu lundi après-midi avec le président Michel Aoun.  

Un peu plus tôt dans la journée, le chef des FL avait dénoncé les attaques contre sa formation politique, critiquée par le Courant patriotique libre en raison de ses revendications concernant leur part au sein du prochain gouvernement que Saad Hariri tente de former.

La part des FL et du CPL au sein du futur gouvernement est l'un des obstacles empêchant sa formation. Les relations entre les deux formations sont orageuses depuis plusieurs semaines. En 2016, ils avaient scellé l'accord de Maarab qui avait contribué à l'élection de Michel Aoun à la présidence de la République. 

Dimanche soir, Saad Hariri avait reçu Gebran Bassil dans le cadre de ses consultations pour la formation du prochain gouvernement. Chargé depuis le 24 mai de former un cabinet, M. Hariri avait affirmé jeudi à l'issue d'un entretien avec le chef de l’État qu'une solution était proche.

Le Premier ministre désigné, Saad Hariri, a reçu lundi le ministre (FL) Melhem Riachi puis l'ancien ministre et député joumblattiste de Rachaya, Waël Bou Faour. "Les résultats des élections législatives sont claires et la représentation druze (au sein du prochain gouvernement) doit se faire avec les noms donnés par le Parti socialiste progressiste, a indiqué M. Bou Faour. Une réunion...