X

Agenda

Le photographe Ammar Abd Rabbo, chevalier des Arts et des Lettres

Distinction
OLJ
27/06/2018

Le ministre français de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a remis les insignes de chevalier des Arts et des Lettres au photographe franco-syrien Ammar Abd Rabbo, « pour son parcours exemplaire, pour les valeurs qu’il défend et son talent de photographe ». La cérémonie s’est déroulée vendredi soir, dans les jardins du ministère, à la rue de Grenelle, à Paris.
Saluant le travail de Ammar Abd Rabbo, M. Blanquer a insisté sur la liberté et l’humanité qui caractérisent ses photos. De son côté, le photographe a tenu à rappeler son histoire en tant que réfugié, venu en France il y a quarante ans, en pleine guerre civile libanaise. Il a demandé à l’assistance de ne pas considérer les migrants comme des « hordes d’envahisseurs », les invitant à se demander si, dans les bateaux et les embarcations à bord de l’Aquarius, il n’y aurait pas également des « chevaliers » de demain, qui seraient honorés dans vingt ou trente ans.
M. Abd Rabbo a aussi parlé de la Syrie, rappelant dans ce cadre des « vérités simples », comme le fait par exemple qu’« Assad a tué dix fois, voire cent fois plus de Syriens que ne l’a fait Daech ».
C’était, dans le jardin du ministère de l’Éducation, où a été créée l’école laïque, obligatoire et gratuite, une occasion pour MM. Blanquer et Abd Rabbo d’insister sur le rôle de l’éducation, notamment dans la lutte contre les « fausses nouvelles ».
Étaient présents à la cérémonie la famille du photographe et des amis, notamment les artistes et créateurs Lamia Ziadé, Zeina Abirached, Rabih Kayrouz, Darina al-Joundi, la scénariste Joëlle Touma, les réalisatrices Zalfa Seurat et Katia Jarjoura. Se trouvaient également des photographes, des diplomates, notamment Emmanuel Bonne, ancien ambassadeur au Liban et directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères, l’historien Jean-Pierre Filiu, les journalistes Randa Takieddine, Gilles Delafon et Pierre Haski (président de Reporters sans frontières).

À la une

Retour à la page "Agenda"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué