Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Anniversaire

Pyongyang marque le début de la guerre de Corée sans diatribe antiaméricaine

Pyongyang a marqué hier l’anniversaire du début de la guerre de Corée, mais les traditionnelles diatribes antiaméricaines étaient absentes de la presse officielle quelques jours après le sommet historique entre Kim Jong-un et Donald Trump. Le conflit avait débuté le 25 juin 1950 lorsque le Nord avait lancé une attaque massive contre le Sud, s’emparant de Séoul trois jours plus tard. Pyongyang accuse depuis longtemps les États-Unis d’avoir provoqué la guerre dans le cadre d’un projet de domination mondiale et les rend responsables de la division de la péninsule, décidée par Moscou et Washington dans les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale.
D’ordinaire, le 25 juin, les médias officiels nord-coréens n’ont pas de mots assez durs pour dénoncer les États-Unis. Pas cette année. Les analystes expliquent cette retenue par le souhait vraisemblable de Pyongyang de maintenir l’élan du sommet de Singapour qui a vu le dirigeant nord-coréen et le président américain échanger une poignée de main.

Pyongyang a marqué hier l’anniversaire du début de la guerre de Corée, mais les traditionnelles diatribes antiaméricaines étaient absentes de la presse officielle quelques jours après le sommet historique entre Kim Jong-un et Donald Trump. Le conflit avait débuté le 25 juin 1950 lorsque le Nord avait lancé une attaque massive contre le Sud, s’emparant de Séoul trois jours...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut