Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Conflit

Assad veut reprendre le nord de la Syrie par la force si nécessaire

Un bulldozer sur le lieu d’une explosion à Idleb, dans le nord de la Syrie. Omar Haj Kadour/AFP

L’armée syrienne reprendra le contrôle du nord de la Syrie par la force si les rebelles refusent de capituler, a déclaré Bachar el-Assad dans une interview diffusée hier par la chaîne de télévision russe NTV.
Damas a dénoncé la présence de forces turques et américaines dans les environs de la ville de Manbij, dans le nord de la Syrie, où elles ont commencé à effectuer des patrouilles. Ankara et Washington ont signé un accord prévoyant le retrait de Manbij des combattants kurdes syriens des Unités de protection du peuple (YPG).
« Nous avons choisi deux voies : la première et la plus importante est la réconciliation (...) La seconde voie est d’attaquer les terroristes s’ils ne se rendent pas et refusent de faire la paix », a dit le président syrien dans cette interview. « Nous les combattrons et reprendrons le contrôle par la force. Ce n’est assurément pas la meilleure option pour nous, mais c’est la seule manière de contrôler le pays », a ajouté Bachar el-Assad, en réponse à une question au sujet du nord de la Syrie où des rebelles soutenus par la Turquie contrôlent certains territoires. Bachar el-Assad a aussi déclaré que la Syrie n’accepterait pas d’argent occidental pour reconstruire le pays, dévasté par sept années de guerre. « Nous avons suffisamment de ressources pour reconstruire le pays. Si nous n’avons pas l’argent, nous emprunterons auprès de nos amis, auprès des Syriens vivant à l’étranger », a-t-il dit.

Couvre-feu à Raqqa
Par ailleurs, les forces de sécurité à Raqqa ont annoncé un couvre-feu de deux jours à partir d’hier pour prévenir d’éventuelles attaques du groupe État islamique (EI) dans cette ville du nord de la Syrie. L’EI a été chassé en octobre dernier de son bastion de Raqqa par les Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance arabo-kurde soutenue par les États-Unis, qui ont ensuite formé des unités de police pour y maintenir la sécurité.
Hier, les FDS ont indiqué avoir reçu « des informations selon lesquelles des groupes terroristes travaillant pour le compte de Daech (...) sont entrés dans la ville de Raqqa pour mener des attaques ». Elles ont donc décidé de mettre en place « l’état d’urgence et un couvre-feu dans la ville de Raqqa à partir de 05h00 (02h00 GMT) dimanche jusqu’à 05h00 mardi ».
D’autre part, les derniers jihadistes de l’EI de la province syrienne de Hassaké, dans le nord-est du pays, ont été chassés par des combattants de la coalition internationale soutenue par les États-Unis, ont annoncé samedi la coalition et l’OSDH.
Samedi, les FDS ont nettoyé une série de postes avancés de l’EI dans la province de Hassaké, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), une ONG basée à Londres. « Désormais, pour la première fois depuis 2013, la province est complètement vidée » des combattants de l’EI, a indiqué le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane. L’EI avait conquis la province cinq ans plus tôt, au moment où il jetait les bases de son « califat » islamique autoproclamé en 2014, qui s’étendait à cheval sur la Syrie et l’Irak.

Sources : agences

L’armée syrienne reprendra le contrôle du nord de la Syrie par la force si les rebelles refusent de capituler, a déclaré Bachar el-Assad dans une interview diffusée hier par la chaîne de télévision russe NTV.Damas a dénoncé la présence de forces turques et américaines dans les environs de la ville de Manbij, dans le nord de la Syrie, où elles ont commencé à effectuer des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut