Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: la province d'Hassaké libre des derniers jihadistes de l'EI

Les derniers jihadistes du groupe État islamique (EI) de la province syrienne de Hassaké, dans le nord-est du pays, ont été chassés par des combattants de la coalition internationale soutenue par les États-Unis, a annoncé samedi la coalition et l'OSDH.

Les Forces démocratiques syriennes (SDF), une alliance entre combattants kurdes et arabes, avaient déjà repris à l'EI plusieurs zones au nord et à l'est du pays, tenues par le groupe jihadiste depuis 2015.

Samedi, elles ont nettoyé une série de postes avancés de l'EI dans la province d'Hassaké, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), une ONG basée à Londres.

"Les SDF ont terminé leurs opérations de ratissage de trois positions de l'EI dans la province d'Hassaké", a indiqué le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

"Désormais, pour la première fois depuis 2013, la province est complètement vidée" des combattants de l'EI, a-t-il déclaré à l'AFP.

L'EI avait conquis la province cinq ans plus tôt, au moment où il jetait les bases de son "califat" islamique auto-proclamé en 2014, qui s'étendait à cheval sur la Syrie et l'Irak.
Des offensives multiples et distinctes ont depuis morcelé le territoire conquis par l'EI en poches réduites et isolées.

Début mai, les SDF avaient annoncé la phase finale de leurs opérations destinées à éradiquer les jihadistes de la province et des rives de l'Euphrate, dans la province voisine de Deir ez-Zor.

Le 17 juin, ils avaient délogé les combattants de l'EI de leur bastion de Dashisha dans la province, poursuivant leur offensive pour nettoyer leurs dernières positions.

Mustefa Bali, responsable du centre de presse des SDF, a confirmé samedi soir que la présence de l'EI dans l'Hassaké était terminée.
"Hassaké a été complètement libéré pour la première fois depuis 2013", a-t-il déclaré à l'AFP.

Selon l'OSDF, les unités des SDF ont été envoyées dans la province voisine de Deir Ezzor pour y reprendre les dernières positions de l'EI, à l'est de l'Euphrate, tandis que les forces pro-régime soutenues par les Russes sont présentes sur la rive ouest du fleuve.
Une zone de dé-confliction est censée éviter les accrochages entre les deux forces.
Les derniers jihadistes du groupe État islamique (EI) de la province syrienne de Hassaké, dans le nord-est du pays, ont été chassés par des combattants de la coalition internationale soutenue par les États-Unis, a annoncé samedi la coalition et l'OSDH.Les Forces démocratiques syriennes (SDF), une alliance entre combattants kurdes et arabes, avaient déjà repris à l'EI plusieurs zones au...