Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Livraison controversée du premier F-35 à la Turquie

Photo d'archives REUTERS/Gary Cameron

Les Etats-Unis ont livré jeudi leur premier avion de combat furtif F-35 à la Turquie, malgré les tensions avec ce pays et l'opposition du Sénat américain.
Le nouvel avion américain, bijou de technologie censé échapper aux radars les plus perfectionnés, a été remis à des responsables turcs par le constructeur de l'appareil, le groupe de défense américain Lockheed Martin, au cours d'une cérémonie à Fort Worth (Texas).
Un deuxième appareil doit être livré dans les prochains jours et les deux avions seront transférés sur la base aérienne de Luke, en Arizona, a indiqué un porte-parole du Pentagone, le lieutenant-colonel Mike Andrews.

Pourtant le Sénat s'est opposé à cette livraison en raison de l'intention affichée par Ankara, partenaire depuis 2002 du consortium international ayant financé le F-35, d'acheter des systèmes de défense antiaérienne russes S-400 auquel cet avion furtif est sensé pouvoir échapper.
Dans un projet de loi sur le financement du Pentagone approuvé mardi, le Sénat a exigé que la vente de ces appareils soit annulée si Ankara mène à son terme la procédure d'achat des S-400 russes, conformément à un contrat signé le 12 septembre.
"Tout effort de la Turquie de renforcer davantage ses relations avec la Russie dégradera la sécurité globale de l'Alliance Atlantique, des pays-membres de l'Otan et de l'interopérabilité de l'alliance", souligne le texte.

Si ce document est adopté en l'état par les deux chambres, l'administration américaine devra exclure la Turquie du programme F-35, retirer de l'appareil les composants fabriqués en Turquie et empêcher la sortie des F-35 turcs du territoire américain.
En l'occurrence, l'appareil livré en grande pompe jeudi à Ankara restera en Arizona pendant toute la formation des pilotes turcs, un processus qui peut prendre "un à deux ans", selon un responsable du ministère de la Défense.

Les relations entre les Etats-Unis et la Turquie, pourtant alliés au sein de l'Otan, se sont tendues depuis qu'Ankara a lancé en janvier dans le nord-ouest de la Syrie une offensive contre la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG), considérée par Ankara comme une organisation terroriste, mais soutenue par Washington dans la lutte contre le groupe Etat islamique (EI).
Lancé au début des années 1990, le F-35 est le plus cher des programmes d'armement de l'histoire militaire américaine, avec un coût estimé au total à près de 400 milliards de dollars pour le Pentagone, pour un objectif de près de 2.500 appareils à produire dans les décennies à venir.

Les Etats-Unis ont livré jeudi leur premier avion de combat furtif F-35 à la Turquie, malgré les tensions avec ce pays et l'opposition du Sénat américain. Le nouvel avion américain, bijou de technologie censé échapper aux radars les plus perfectionnés, a été remis à des responsables turcs par le constructeur de l'appareil, le groupe de défense américain Lockheed Martin, au...