Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Consuls honoraires : Je signerai les décrets de nomination, assure Khalil

Le ministre libanais sortant des Finances, Ali Hassan Khalil, a assuré mardi qu'il contresignerait les décrets de nomination de 32 consuls honoraires, émis le 29 mai, qui lui ont été transmis la veille par le ministère des Affaires étrangères conformément à un accord trouvé après une polémique qui avait opposé les deux bords à ce sujet.

"je n'ai pas encore signé les décrets mais je le ferai", a affirmé M. Khalil à l'occasion d'une cérémonie qu'il a parrainée dans les locaux du ministère des Finances. "Néanmoins, tous les précédents décrets sur les consuls doivent également nous être transmis afin de les contresigner", a ajouté le ministre, indiquant qu'il ne liait pas ce dossier à celui des candidats ayant réussi le concours du Conseil de la fonction publique.

La semaine dernière, une nouvelle crise a été évitée de justesse entre le ministre des Finances (Amal) et le ministre des Affaires étrangères Gebran Bassil (CPL), après que ce dernier eut finalement accepté de faire cosigner par son collègue des Finances ces décrets.

Ces décrets avaient été dans un premier temps signés seulement par le ministre des AE, par le Premier ministre Saad Hariri et le président de la République Michel Aoun, laissant ainsi pressentir un nouvel épisode de tension entre le camp du chef de l’État et celui du président du Parlement Nabih Berry. En l’absence de contreseing du ministre des Finances, un nouveau bras de fer était à craindre, à l’instar de celui qui avait opposé les première et troisième présidences au sujet du décret adopté le 19 décembre dernier par le Conseil des ministres sur l’octroi d’un an d’ancienneté à la promotion 1994 des officiers de l’École militaire, décret qui n’avait pas été non plus signé par M. Khalil.

Par ailleurs, ce proche de M. Berry a déclaré qu'il attendait le retour au Liban du Premier ministre désigné Saad Hariri pour poursuivre les discussions autour de la formation du gouvernement. "Il n'y a rien de nouveau", a déclaré M. Khalil à ce sujet. Trois noeuds semblent retarder la formation du gouvernement, à savoir la part attribuée au CPL et aux FL, celle revenant aux formations druzes et la nomination d'un sunnite proche du Hezbollah.

Le ministre libanais sortant des Finances, Ali Hassan Khalil, a assuré mardi qu'il contresignerait les décrets de nomination de 32 consuls honoraires, émis le 29 mai, qui lui ont été transmis la veille par le ministère des Affaires étrangères conformément à un accord trouvé après une polémique qui avait opposé les deux bords à ce sujet."je n'ai pas encore signé les décrets...