Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Corée du Nord : Mattis reste "vigilant" sur le nucléaire

Le ministre américain de la Défense, Jim Mattis, a affirmé vendredi que les Etats-Unis restaient "vigilants" sur la question du nucléaire nord-coréen, même si le sommet entre Donald Trump et Kim Jong Un a ouvert "une possible nouvelle voie vers la paix".

Cette rencontre historique entre les deux hommes "prouve que +le passé n'a pas à définir l'avenir+", a déclaré M. Mattis depuis la ville de Newport (Rhode Island), reprenant une formule employée par M. Trump à l'issue du sommet.

"Mais même si une possible nouvelle voie vers la paix avec la Corée du Nord existe aujourd'hui, nous restons vigilants à propos de la recherche d'armes nucléaires partout dans le monde", a ajouté le chef du Pentagone, qui présidait une cérémonie de remise de diplômes d'une école de guerre.

La prudence de M. Mattis tranche avec l'assurance du président américain qui a affirmé un peu plus tôt avoir "largement résolu" le problème du programme nucléaire nord-coréen. "Je lui ai donné un numéro direct où il peut m'appeler s'il a une quelconque difficulté, je peux l'appeler, nous sommes en communication. C'est une bonne chose", a poursuivi Donald Trump.

Après les critiques des derniers jours, le milliardaire républicain a affirmé que sa rencontre historique avec Kim Jong Un, le 12 juin, avait permis de mettre en place un "processus très fort de vérification" du démantèlement de l'arsenal nord-coréen.

Le ministre américain de la Défense, Jim Mattis, a affirmé vendredi que les Etats-Unis restaient "vigilants" sur la question du nucléaire nord-coréen, même si le sommet entre Donald Trump et Kim Jong Un a ouvert "une possible nouvelle voie vers la paix".Cette rencontre historique entre les deux hommes "prouve que +le passé n'a pas à définir l'avenir+", a déclaré M. Mattis depuis...