Dernières Infos

Offensive sur Hodeida : le Royaume-Uni demande une réunion d'urgence du Conseil de sécurité

AFP
13/06/2018

Le Royaume-Uni, l'un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, a demandé mercredi sa réunion d'urgence après le début de l'offensive sur le port yéménite de Hodeida, qui fait craindre une catastrophe humanitaire.

Les Nations unies ont mis en garde contre cette opération militaire, menée par les forces gouvernementales soutenues par la coalition dirigée par l'Arabie saoudite pour déloger les rebelles houthis, qui pourrait interrompre l'approvisionnement de millions de personnes dans le pays dont une partie est déjà au bord de la famine.

Le Conseil de sécurité devrait se réunir sur le sujet jeudi, la deuxième fois en une semaine sur le Yémen.

Hodeida, que les forces progouvernementales veulent reprendre aux rebelles chiites, a une importance stratégique, étant le point d'entrée de l'essentiel des importations du Yémen et de l'aide internationale destinée à la population éprouvée par la guerre. Le port accueille environ 80% des importations du pays. Il est également la porte d'entrée des aides humanitaires pour des millions de Yéménites. 

L'opération militaire lancée mercredi suscite donc les inquiétudes des organisations humanitaires.

Hodeida est le chef-lieu de la province éponyme. Elle compte avec ses environs quelque 600.000 habitants, dont la moitié sont des enfants, selon l'Unicef

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué