Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Macron, Mélenchon et Le Pen visés par une plainte d'Anticor

Les comptes de campagne d'Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon sont visés par une plainte que l'association de lutte contre la corruption Anticor entend déposer ce mercredi auprès du parquet de Paris.

Dans cette plainte contre X pour tentatives de détournements de fonds publics, abus de confiance et de biens sociaux, violation du code électoral et délit de marchandage, que Reuters a pu consulter, Anticor met aussi en cause la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP).  L'association demande au demeurant que soit recherchée "la responsabilité de tout complice ou receleur".

Selon des informations publiées par la presse, Emmanuel Macron a bénéficié pour sa campagne présidentielle de 2017 de rabais importants pouvant être assimilés à des dons déguisés et normalement proscrits par la loi, allégations rejetées par le porte-parole du gouvernement. Anticor estime notamment que l'équipe de campagne du chef de l'Etat a ainsi pu minorer ses dépenses "en violation du principe d'égalité entre les candidats".

Concernant la présidente du Rassemblement national (ex-Front national), Marine Le Pen, battue par Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle de 2017, Anticor met notamment en avant le fait que des sociétés appartenant à des cadres du FN ou à leur famille figurent parmi les plus gros prestataires auxquels elle a eu recours pendant sa campagne.
L'association cite le cas de l'entreprise du fils du trésorier du FN, Wallerand de Saint-Just, et fait aussi valoir que la commission des comptes de campagne a jugé injustifiées ou excessive certaines dépenses de campagne de Marine Le Pen.

Les comptes du leader et candidat de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon font déjà l'objet d'une enquête ouverte par le parquet de Paris pour vérifier leur conformité à la loi, à la suite d'un signalement par la CNCCFP. Celle-ci s'interroge notamment sur les liens entre des prestataires de service et l'équipe de campagne de Jean-Luc Mélenchon ( ). Des interrogations sur lesquelles Anticor s'appuie dans sa plainte.

Pour l'association, Jean-Luc Mélenchon et Marine le Pen peuvent se voir reprocher d'avoir "tenté de détourner de l'argent public au moyen de remboursements par l'Etat de frais de campagne qui n'avaient d'autre but que de servir leur intérêt ou l'intérêt de leurs proches".

Concernant les comptes de campagne de l'ancien candidat socialiste Benoît Hamon, Anticor s'appuie sur le constat qu'il a également bénéficié d'importantes remises.

Les comptes de campagne d'Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon sont visés par une plainte que l'association de lutte contre la corruption Anticor entend déposer ce mercredi auprès du parquet de Paris.Dans cette plainte contre X pour tentatives de détournements de fonds publics, abus de confiance et de biens sociaux, violation du code électoral et...