Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Avec les services, les USA ont un excédent avec l'UE, dit Merkel

Les Etats-Unis affichent un excédent important dans leurs échanges commerciaux avec l'Europe si les services sont pris en compte dans le total, a fait valoir mardi Angela Merkel dans le cadre du différend entre Washington et ses alliés. 

La chancelière allemande, s'exprimait devant des dirigeants d'entreprises à Berlin, a ajouté que les systèmes de calcul des échanges commerciaux internationaux étaient en outre obsolètes et devaient être revus. "Les excédents commerciaux sont calculés de manière relativement désuète", a-t-elle déclaré. "Si les services sont inclus dans la balance commerciale, alors les Etats-Unis ont un gros excédent avec l'Europe. Or, la part des services va augmenter." 

Le président américain Donald Trump s'est plaint à plusieurs reprises des déficits commerciaux importants que les États-Unis ont avec de nombreux pays, en particulier avec l'Allemagne. Le 1er juin, il a fait instaurer des droits de douane sur l'acier et l'aluminium en provenance des pays de l'Union européenne, du Canada et du Mexique. 

Le président américain, après avoir stupéfié ses alliés dimanche en annonçant qu'il se désolidarisait du communiqué commun approuvé la veille à grand peine par les dirigeants du G7, le président américain a menacé lundi les Européens de ne plus assurer leur sécurité s'ils n'acceptaient pas un rééquilibrage de leurs échanges commerciaux avec les Etats-Unis.

Les Etats-Unis affichent un excédent important dans leurs échanges commerciaux avec l'Europe si les services sont pris en compte dans le total, a fait valoir mardi Angela Merkel dans le cadre du différend entre Washington et ses alliés. La chancelière allemande, s'exprimait devant des dirigeants d'entreprises à Berlin, a ajouté que les systèmes de calcul des échanges commerciaux...