Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

USA: les démocrates dénoncent la "cruauté" des séparations d'enfants de migrants

Des sénateurs démocrates américains ont dénoncé mardi la "cruauté" des séparations d'enfants et parents migrants, en présentant une loi visant à stopper cette mesure renforcée récemment par l'administration de Donald Trump pour décourager l'immigration clandestine.  

"Appelons les choses par leur nom: les Etats-Unis sont en train de violer les droits de l'Homme", a clamé la sénatrice Kamala Harris, lors d'une conférence de presse pour présenter cette loi introduite par des sénateurs de la minorité démocrate. Cette pratique était déjà possible sous le président démocrate Barack Obama, mais rarement appliquée. L'administration Trump l'a rendue systématique. 

Depuis octobre, plusieurs centaines d'enfants ont été séparés de leurs parents à la frontière, selon l'ONU. Une mesure de tolérance zéro "légale" selon la Maison Blanche qui, depuis début mai, la revendique ouvertement afin de décourager l'immigration illégale. En moyenne, 47 enfants ont été retirés à leurs parents chaque jour pendant une période de deux semaines en mai, a précisé la sénatrice démocrate Dianne Feinstein, en s'appuyant sur des données fournies par la police des frontières à la puissante commission sénatoriale de la Justice.  

Pour l'instant, aucun républicain n'a prévu de rallier son soutien à cette proposition de loi, qui devrait donc avoir du mal à prospérer. "L'administration affirme que les séparations sont exigées par la loi mais permettez-moi d'être claire: c'est faux", a-t-elle souligné. "Des enfants sont terrifiés, des parents ont le coeur brisé et des familles sont détruites", a déploré la sénatrice, appelant Donald Trump "à revenir" sur cette pratique.   "Le Congrès a l'obligation morale d'agir", estime-elle. 

Certaines de ces familles se sont présentées volontairement aux postes-frontières pour demander l'asile. En les séparant, l'administration Trump fait preuve "d'une cruauté absolue pour décourager les gens de demander l'asile", a accusé le sénateur Dick Durbin. "Le ministre de la Justice Jeff Sessions et Donald Trump ont désormais pour politique officielle d'arracher des enfants à leurs mères", a-t-il lancé.  

Le président Donald Trump accuse de son côté les démocrates d'être responsables des séparations, par leur blocage au Congrès d'une réforme de la loi sur l'immigration aux Etats-Unis qui lui garantirait plus "de sécurité à la frontière", l'une de ses grandes priorités. Cet épineux débat agite jusqu'au coeur même de sa majorité républicaine, qui peine ces jours-ci à trouver un consensus sur une proposition de loi qui réconcilierait modérés et partisans d'une ligne dure. 

Des sénateurs démocrates américains ont dénoncé mardi la "cruauté" des séparations d'enfants et parents migrants, en présentant une loi visant à stopper cette mesure renforcée récemment par l'administration de Donald Trump pour décourager l'immigration clandestine.  "Appelons les choses par leur nom: les Etats-Unis sont en train de violer les droits de l'Homme", a clamé la...