Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nucléaire : Rohani juge "impossible" de rester dans l'accord sans avancées

Le président iranien Hassan Rohani a prévenu mardi Emmanuel Macron qu'il était "impossible" pour l'Iran de rester au sein de l'accord sur le nucléaire conclu en 2015 si Téhéran ne pouvait bénéficier des termes de ce texte en raison du retrait des Etats-Unis, rapporte l'agence de presse Tasnim.

Un peu plus tôt, le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif avait exprimé son impatience en estimant que le temps pressait et que Téhéran n'avait encore reçu aucun plan d'action des autres parties signataires, selon l'agence de presse Fars.

A Paris, l'Elysée a fait savoir qu'Emmanuel Macron avait rappelé, lors de son entretien téléphonique avec Hassan Rohani, "la volonté de la France, avec le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Russie et la Chine, de continuer à mettre en œuvre l'accord de Vienne sur le nucléaire iranien dans toutes ses dimensions."
"Le Président de la République a informé le Président Rohani des travaux en cours de notre côté. Il a souhaité que l'Iran, pour sa part, remplisse ses obligations sans aucune ambiguïté", indique la présidence française dans un communiqué.

Signé en 2015 par l'Iran, les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Union européenne, le JCPOA (Plan d'action global conjoint) a mis en place un encadrement des activités nucléaires iraniennes en échange d'une levée progressive des sanctions contre Téhéran.
Le président américain Donald Trump a annoncé début mai le retrait des Etats-Unis de ce texte et un rétablissement des sanctions.

Le président iranien Hassan Rohani a prévenu mardi Emmanuel Macron qu'il était "impossible" pour l'Iran de rester au sein de l'accord sur le nucléaire conclu en 2015 si Téhéran ne pouvait bénéficier des termes de ce texte en raison du retrait des Etats-Unis, rapporte l'agence de presse Tasnim. Un peu plus tôt, le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif avait exprimé...