Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie: des centaines de manifestants pour commémorer les rassemblements de 2013

Des centaines d'opposants au président turc Recep Tayyip Erdogan ont défilé jeudi dans le centre d'Istanbul pour commémorer le cinquième anniversaire des manifestations qui avaient constitué, en 2013, un sérieux défi à son pouvoir.

Les protestations avaient débuté à la fin du mois de mai 2013, pour dénoncer la construction d'un centre commercial dans le parc de Gezi à Istanbul, à proximité de la place Taksim, dans le centre de la ville.

Mais ce qui était au départ un mouvement local contre la réaffectation d'un des rares espaces verts d'Istabul s'est transformé en un mouvement de contestation contre Recep Tayyip Erdogan, alors Premier ministre, et qui s'était accompagné de rassemblements à travers tout le pays.
Surveillés par d'importants déploiements de la police anti-émeutes, les manifestants ont pris jeudi la direction de la place Taksim, avec des banderoles proclamant "les ténèbres se dissiperont, Gezi restera", ont constaté des correspondants de l'AFP.
"Nous sommes les manifestants de Gezi. Ils (le gouvernement) sont sur le point de partir", lançait un autre calicot.
Certains brandissaient les portraits des huit personnes tuées lors des violences avec la police à la fin de juin 2013, accompagnés de leurs noms.
Le défilé n'a toutefois pas été en mesure de rejoindre le parc Gezi lui-même, en raison des cordons de la police. Il n'y a pas eu de heurts majeurs entre la police et les manifestants.

La Turquie se prépare le 24 juin à des élections présidentielle et législatives.
Recep Tayyip Erdogan est candidat à un nouveau mandat.
Cinq ans après les événements du parc Gezi, les opinions sont partagées, les anciens contestataires restant nostalgiques d'une époque où ils se sentaient en mesure de descendre dans la rue pour s'exprimer.

Recep Tayyip Erdogan et les soutiens de son gouvernement considèrent toutefois avec dédain les anciens manifestants, leur reprochant d'avoir bloqué un projet urbain et d'être à la solde de leurs adversaires politiques.

Mais les analystes considèrent que les manifestations de Gezi, avec la tentative du coup d'Etat de 2016, ont été les événements marquants des dernières années en Turquie. Des manifestations de masse sont maintenant rares et les rassemblements non autorisés sont souvent dispersés par la police à l'aide de canons à eau et avec recours à l'usage de la force.

Des centaines d'opposants au président turc Recep Tayyip Erdogan ont défilé jeudi dans le centre d'Istanbul pour commémorer le cinquième anniversaire des manifestations qui avaient constitué, en 2013, un sérieux défi à son pouvoir. Les protestations avaient débuté à la fin du mois de mai 2013, pour dénoncer la construction d'un centre commercial dans le parc de Gezi à...